Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES COULEURS DES CHARENTES EN 1916-1920
EAN : 9782491992279
Édition papier
EAN : 9782491992279
Paru le : 22 nov. 2023
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782491992279
- Collection : ALBERT KAHN
- Date Parution : 22 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : 0.00 x 16.50 x 24.00 cm
- Poids : 501gr
- Résumé : Alors que la France est encore embourbée dans les tranchées, ou vient tout juste d’en sortir, des photographes viennent en Charente et Charente-Maritime. Ils fixent sur plaques de verre les monuments de La Rochelle, d’Angoulême et de Saintes... ou encore les activités liées à la mer avec les boucholeurs d’Esnandes et le saunier de Ré. Ces photographies participaient alors à la constitution des Archives de la planète imaginées par le banquier philanthrope Albert Kahn. Pacifiste convaincu, il espérait rapprocher les peuples par la connaissance partagée de la magnifique diversité des cultures de France et du monde. Et ainsi éviter les conflits à venir... Inventé par les frères Lumière en 1903, le procédé des autochromes permet de faire surgir les teintes pastel d’une époque que l’on croyait définitivement condamnée au noir et blanc. Avec cette sélection de clichés exceptionnels et inédits, nous assistons à une véritable résurrection colorée de cette terre de l’Ouest. On y distingue le bleu sombres des moules, le bleu tendre du ciel et le bleu chatoyant du châle des femmes parées aussi de leurs coiffes traditionnelles. Observateur méticuleux de ces clichés, l’écrivain Denis Montebello décrit avec érudition et poésie ces Charentes d’il y a exactement un siècle. Ce qui a changé, ce qui demeure. Et la beauté, partout.
- Biographie : Professeur de lettres a La Rochelle où il habite, Denis Montebello est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, parus principalement chez Fayard et aux éditions Le Temps qu’il fait parmi lesquels Aller au menu (2015) ou Comment ecrire un livre qui fait du bien (2018). Il a aussi traduit un certain nombre de livres du latin et de l’occitan. Il collabore depuis plus de vingt ans à la revue L’Actualite Nouvelle-Aquitaine pour laquelle il redige la rubrique Saveurs.