Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
IMMIGRATION DES AZERBAIDJANAIS EN FRANCE
EAN : 9782492157035
Édition papier
EAN : 9782492157035
Paru le : 1 mars 2022
40,00 €
37,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782492157035
- Réf. éditeur : 5865623
- Date Parution : 1 mars 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 472
- Format : 0.00 x 17.00 x 24.40 cm
- Poids : 766gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Au cours du XXe siècle, les études de la politique répressive en URSS ont été réalisées sans l'utilisation de données ou de sources statistiques issues d'organismes internationaux. Ces documents étaient classés comme secrets et donc inaccessibles. Avec la chute du mur de Berlin en 1989 et l'effondrement consécutif de l'URSS en 1991, le monde se trouve complètement modifié. Ce processus engendre la scission de certains États en Europe, la création de nouvelles zones de conflit et la proclamation de l'indépendance de certains pays comme l'Azerbaïdjan en octobre 1991. En outre, ces changements politiques provoquent des mouvements de population. Pour des motifs tenant essentiellement à la sécurité, notamment en raison du conflit arméno-azerbaïdjanais qui a influencé l'économie, les hommes émigrent et s'installent dans des pays de la Communauté des États Indépendants (CEI), particulièrement en Russie et en Ukraine, mais aussi en Allemagne, en Israël, et ailleurs. Aujourd'hui, les raisons de l'émigration du peuple azerbaïdjanais sont protéiformes. Cet ouvrage propose l'étude historique et sociologique de l'ensemble des courants migratoires azerbaïdjanais vers la France à l'époque contemporaine, c'est-à-dire de la fin du XIXe siècle au début du XXIe siècle. Cette question est éclairée par l'étude des mouvements migratoires des pays voisins. L'exemple azerbaïdjanais regroupe différents types d'immigration, c'est pourquoi il paraît pertinent et judicieux de l'analyser pour comprendre les enjeux actuels des mouvements de population. Enfin, l'étude des flux migratoires azerbaïdjanais est intéressante de par ses caractéristiques culturelles, politiques, mais surtout économiques, et permet d'accéder à une meilleure intelligibilité de nos sociétés.
- Biographie : Docteur ès histoire contemporaine, originaire de Bakou (Azerbaïdjan), il a fait ses études à l'Université de Strasbourg où il a préparé un master en sciences du langage et un doctorat en sciences sociales portant sur l'histoire de l'émigration azerbaïdjanaise en France. Il est l'auteur d'une vingtaine d'articles scientifiques. En 2020, il fut honoré de l'ordre des Palmes académiques par le ministère français de l'Éducation nationale. Il est le directeur général de l'Université Franco-Azerbaïdjanaise (UFAZ) de Bakou.