Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GERMAINS ET ROMAINS AU IIIE SIECLE - LE HARZHORN, UNE BATAILLE OUBLIEE
EAN : 9782492818127
Édition papier
EAN : 9782492818127
Paru le : 22 sept. 2022
17,95 €
17,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782492818127
- Réf. éditeur : 55988
- Collection : ILLUSTORIA
- Date Parution : 22 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 116
- Format : 0.00 x 14.00 x 20.00 cm
- Poids : 160gr
- Résumé : Un point sur les relations entre Rome et les Germains au IIIe siècle apr. J.-C. au travers d'une "bataille oubliée". Pourquoi écrire un livre sur le Harzhorn ? Ce 4e fascicule Illustoria du professeur Le Bohec se justifie pour trois raisons. D’abord, ce nom n’évoque rien pour les Français : il n’existe aucune publication dans notre langue sur cette bataille ; tous les travaux parus sont en allemand. Ensuite, la découverte de cet événement résulte d’une méthodologie extrêmement originale, fondée sur un usage étonnant de l’archéologie, c’est-à-dire un recours intelligent aux détecteurs de métaux. Enfin, ce que les fouilles ont révélé est proprement incroyable : des légionnaires étaient allés en plein territoire des barbares à une époque où ils étaient censés fuir devant eux ! Pour expliquer le troisième point, il fallait revenir sur les relations entre les Germains, particulièrement mal connus chez nous, et les Romains, c’est-à-dire sur les caractères originaux des uns et des autres.
- Biographie : Yann LE BOHEC est docteur ès lettres et professeur émérite d’histoire romaine à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), spécialiste des questions épigraphiques et militaires. Mondialement reconnu pour ses travaux, le professeur Le Bohec est l’auteur de nombreux articles et ouvrages de référence.