Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VOIX DE FAITS, NOTES DE REVE
Grinalbert - EAN : 9782492868153
Édition papier
EAN : 9782492868153
Paru le : 22 nov. 2021
31,00 €
29,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782492868153
- Réf. éditeur : GLCDBL001
- Editeur : Grinalbert
- Date Parution : 22 nov. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 74
- Format : 1.80 x 31.50 x 30.00 cm
- Poids : 1.045kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Musique libératrice, le blues l’est à plus d’un titre. Dans le plus grand dénuement, les Noirs ont créé une musique qui, à partir de cas particuliers, tend à l’universel. Bien après l’abolition de l’esclavage, les pénitenciers ont longtemps fait perdurer les formes d’aliénation qui ont prédisposé à la naissance du blues. Ainsi, ce monde où la soumission et l’enfermement vont de pair pouvait-il receler des talents cachés, tenus à l’écart des circuits commerciaux et donc frappés du sceau de l’authenticité. Comme pour attester la valeur d’affranchissement du blues, certains détenus ont accédé à la liberté et percé au grand jour grâce à leurs capacités de bluesmen. Ils ont obtenu une libération, bien physique celle-ci, qu’ils doivent à leur art. Cette fonction libératrice du blues est notamment illustrée par la trajectoire de Robert Pete Williams.
27 linogravures de Paul Smark sur un texte de Nick Ozapi, suivi de Angola Prisoner's Blues par Jean-Luc Tudou.
Inclut 1 CD-Audio, durée 29’30.
Narration Philippe Massa sur un texte de Nick Ozapi.
Musique Mojo Bruno Metregiste et Robert Pete Williams interprétée par Mojo Bruno Metregiste.
Ouvrage publié avec le concours de la région Bourgogne-Franche-Comté et du Centre National du Livre. -
Biographie :
Paul Smark expose régulièrement dans les galeries du Sud-Ouest. Adepte de l’encre de Chine, il réalise fréquemment des affiches et a notamment illustré l’ouvrage de J.-L. Tudou : Chicago, terre promise du slide (Camion Blanc) ainsi que Les Outsiders de Maxime Laine, paru chez Grinalbert en 2014.
Nick Ozapi a écrit les textes de Plaignade interdite en collaboration avec Paul Smark en 2010. Il a également participé à l’élaboration des textes pour l’exposition Bucaresti de Brice Dirlès, photographe, en 2008, et pour le festival Manifesto (Toulouse 2009). Il a illustré la série Immersion (International (C) en 2008) de Brice Dirlès.
Jean Luc Tudou est devenu auteur multimédia après avoir été professeur et formateur. Il s’est orienté vers la production d’émissions de radio sur les musiques populaires nord-américaines et organise des événements jazz et blues dans le Tarn. Il a publié en 2014 Chicago, terre promise de la guitare slide (éditions Camion blanc) et rédige régulièrement des articles dans des revues spécialisées.
Chanteur et multi-instrumentiste originaire des Caraïbes, Mojo Bruno Metregiste se nourrit aussi bien de blues que de jazz ou encore de biguine, et propose lui-même des compositions métissées. Il évolue au sein de sa propre formation Mannish Boys.