Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Énigmes de l'art résolues
EAN : 9782492895180
Édition papier
EAN : 9782492895180
Paru le : 21 janv. 2025
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782492895180
- Réf. éditeur : 380030
- Date Parution : 21 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 202
- Format : H:220 mm L:170 mm E:14 mm
- Poids : 360gr
- Résumé : Grâce à l'observation, l'analyse et la déduction, cet ouvrage se propose de résoudre les énigmes des oeuvres d'art abordées que provoquent les agencements de leurs qualités plastiques repérées et non de partir de textes explicatifs préalables conditionnant notre compréhension. L'érudition n'est pas exclue mais peut confirmer dans un second temps nos découvertes formelles et structurelles, en s'appuyant le moins possible sur des informations d'ordre culturel souvent réservées aux "spécialistes". Est convoqué en revanche un certain nombre d'outils conceptuels définissant les sensorialités et les modalités de représentation usitées dans les oeuvres d'art, que Patrice Hamel a minutieusement élaborées au fil des années. Dès lors, un détail apparemment insignifiant jamais aperçu jusque-là arrive à contester la signification globale du Christ décomposé d'Holbein. De même en réussissant à comprendre la fonction de la lumière du Géographe à l'opposé de l'habituelle approche valorisante convoquée chez Vermeer notre manière d'appréhender les intentions du protagoniste en cause est bouleversée. Parvenir à découvrir un principe d'organisation visuelle général permet non moins d'articuler des temporalités distinctes dans La Joconde qui partent du fond jusqu'à l'en-deçà du tableau et nous relie à elle pour l'éternité. Quelques surprises s'ajoutent à ces enquêtes, puisées chez Max Bill, Le Caravage, Rubens, Ellsworth Kelly, Richard Jackson.
- Biographie : Patrice Hamel est artiste plasticien, scénographe, théoricien de l'appréhension des oeuvres d'art, et auteur de fictions littéraires. Son livre pluri-lecturable Au sens propre a été publié chez Jean-Michel Place et son roman auto-réflexif Dans la boucle imparfaite aux éditions Labyrinthes. Il enseigna les arts plastiques à l'université Paris I Centre Saint Charles et à l'université de Marne la Vallée, les relations images-sons à la FEMIS et à l'IRCAM. Il fut professeur de scénographie à l'ENSATT pendant 22 ans. Il fit partie du comité de rédaction de Conséquences, le magazine des objets réfléchis et publia de nombreux articles théoriques sur les oeuvres d'art et le cinéma. Il a créé des spectacles musicaux comme scénographe et metteur en scène en collaboration avec l'écrivain Guy Lelong et les compositeurs Malherbe, Buquet, Ligeti, Dalbavie. Ses oeuvres pérennes d'art public in situ, les Répliques, sont visibles dans Paris et sa banlieue.