Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES NUITS JAUNES
EAN : 9782493033192
Édition papier
EAN : 9782493033192
Paru le : 21 avr. 2023
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782493033192
- Date Parution : 21 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 198
- Format : 2.10 x 15.50 x 21.00 cm
- Poids : 250gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Sabrina Paladino visite pendant 4 ans le milieu de la prostitution avec sa sensibilité de femme. Qui sont ces femmes qui se prostituent? Sabrina Paladino est allée à leur rencontre en commençant ses recherches par la plus célèbre d’entre elles, Grisélidis Réal, dont nous pouvons lire des extraits d’interviews au fil des pages en même temps que l’autrice les découvre.
La quête de l’écrivaine est aussi celle sur son statut de femme, du droit à disposer de son propre corps. En allant vers ces prostituées, Sabrina Paladino nous raconte comment elle est allée également à la rencontre de sa propre féminité et comment cela a pu lui donner un nouveau regard sur sa relation avec son partenaire. Un jeu de miroirs qui nous révèle autant que nous y projetons les autres: aimerons-nous ce que nous y verrons?
Une œuvre originale où l’enquête journalistique se mêle à la quête intime. -
Biographie :
Sabrina Paladino est née en Suisse en 1989. Après des études en Lettres Modernes en France où elle se spécialise dans la littérature du XIXe au XXIe siècle, elle se passionne pour le courant surréaliste et dadaïste. C’est à partir de ce moment-là qu’elle commence à utiliser l’écriture comme une matière vivante.
En 2011, elle crée un site de chroniques dans lequel elle publie sous le pseudonyme de Matilde Luisiani. À travers ses chroniques, elle consolide son style littéraire qui l’amène, en 2014, à la publication de son premier roman, "Ivresse écervelée", aux Éditions Persée.
En 2015, elle écrit "Loup", sa première pièce de théâtre.
En 2017, elle s’attelle à son nouveau roman, "Les nuits jaune"s, qui naît d’une fascination pour l’histoire de la prostitution. Elle approche Igor Schimek, fils de Grisélidis Réal, qui lui ouvre les portes des Archives Littéraires Suisses à Berne. Elle se consacre à l’écriture et à la recherche durant quatre ans, menant un travail théorique et pratique, à la rencontre de ces femmes qui se prostituent, dans la ville de Bienne. Cette expérience marque un tournant dans son processus créatif et annonce le début d’une écriture engagée. "Les nuits jaunes sera publié" en avril 2023 aux Éditions L’amour des maux. En 2020, elle crée le « Collectif Alinéa » avec lequel elle souhaite donner vie à de nombreuses créations et collaborations, mélangeant alors différents médiums artistiques. Cette même année, elle écrit sa deuxième pièce de théâtre, Tout commence par une interruption, pièce dans laquelle elle traite de la pluralité du deuil à travers un seul en scène porté par un personnage féminin. En 2023, elle termine l’écriture de son troisième roman, "Stallo".
L’écriture lui permet alors de comprendre le silence, de donner forme aux tabous et de se pencher artistiquement sur les cris d’une société qui va mal.