Les fictions mahoraises, une aventure littéraire

EAN : 9782493036179
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Édition papier

EAN : 9782493036179

Paru le : 12 déc. 2023

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  • EAN13 : 9782493036179
  • Réf. éditeur : 978249303617
  • Collection : ESSAI / FIKRA
  • Date Parution : 12 déc. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 340
  • Format : H:215 mm L:140 mm E:17 mm
  • Poids : 279gr
  • Résumé : Les fictions mahoraises de Darouèche Hilali Bacar est un essai qui traite de la littérature mahoraise, une littérature en plein essor qui voit naître de nouveaux auteurs, hommes et femmes de tout âge et de toute classe sociale. Aux dépens parfois du style et d’une écriture souvent trop peu soignée, et en raison d’une conception de la littérature encore imprécise, la priorité des auteurs est de s’affirmer, d’être reconnus, de publier, même s’il faut parfois l’être à compte d’auteurs. Dans le contexte mahorais d’aujourd’hui, s’interroger sur ce qu’est « écrire », sur ce qu’est « être écrivain » soulève des questions fondamentales que Jean-Paul Sartre formulait déjà en 1945, auxquelles il répondait notamment par la problématique de l’engagement. Ces interrogations légitimes s'inscrivent dans la tradition littéraire, l'entrée dans la littérature se faisant par l'engagement social ou politique. À cette nouvelle génération d’écrivains, la littérature offre en effet la tribune d’où ils peuvent exprimer leurs idées et leurs opinions, leurs réflexions et leurs critiques de la société et de la politique. C’est pourquoi Darouèche Hilali Bacar, en partant des origines, montre l’évolution de la littérature mahoraise de la période moderne et contemporaine. Il en appelle aux grands auteurs, aux fondateurs de la littérature mahoraise que sont Abdou Salam Baco, Nassur Attoumani, Alain Kamal Martial et Nassuf Djailani qui n’oublient pas de définir le cadre historique dans lequel placer contes, théâtre, roman, nouvelle et poésie. La majorité de cette littérature est écrite et publiée en français. Pourtant une production poétique innove, fécondée par les langues locales, le shimaore et le kibushi, comme on l’entend dans le utende, l’art oratoire de Mayotte.
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