Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Travailleur.e.s., faites vos Jeux
Arcane 17 - EAN : 9782493049247
Édition papier
EAN : 9782493049247
Paru le : 21 sept. 2023
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782493049247
- Réf. éditeur : 978249304924
- Editeur : Arcane 17
- Date Parution : 21 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:210 mm L:130 mm E:10 mm
- Poids : 250gr
- Résumé : Les scandales à répétition qui entourent l’organisation des méga-événements sportifs, et notamment les Jeux olympiques, montrent que ceux-ci sont loin d’être en apesanteur sociale et politique comme certains voudraient le laisser penser. Conditions d’attribution opaques, dérapage des coûts aux dépens de la collectivité tandis que les juteux profits sont privatisés, installations laissées à l’abandon sitôt la compétition refermée et l’on en passe. On pourrait ajouter les mouvements de boycott pour des motifs diplomatiques divers ou encore l’exclusion d’athlètes ayant osé arborer un symbole à connotation politique. Mais il est un autre sujet qui jusqu’à récemment n’attirait guère l’attention : le sort des milliers de travailleuses et travailleurs impliqués dans l’organisation des Jeux. Or, des ouvriers employés à la construction des infrastructures nécessaires à la compétition aux escouades de volontaires mobilisés pour assurer diverses tâches aussi invisibles qu’indispensables, en passant par les agents chargés d’assurer une sécurité dont ils ne bénéficient pas eux-mêmes et les athlètes dont l’activité peine encore à être reconnue comme un vrai travail, les Jeux olympiques et paralympiques constituent un monde du travail à part entière avec ses propres enjeux.<br /><br /> Enfin quel héritage un tel événement laissera t’il au bénéfice des populations jusqu’à la gouvernance du sport ?
- Biographie : Igor Martinache est agrégé de sciences sociales et maître de conférences à l’UFR Staps de l’Université Paris Nanterre. Après avoir soutenu un doctorat de science politique sur la politisation des activités physiques et sportives au sein du milieu communiste français, il mène actuellement des recherches sur l’articulation des engagements professionnels et militants des enseignants d’éducation physique et sportive ainsi que sur les centres de santé municipaux, sous l’angle plus particulier de la recomposition des groupes professionnels qui y exercent.<br /><br />Il est par ailleurs membre des comités de rédaction de la Revue française de socio-économie et du portail Lectures/Liens socio, ainsi que de la rédaction en chef du site La Vie des idées.