Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'an prochain, la révolution
EAN : 9782493229687
Paru le : 12 mai 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782493229687
- Réf. éditeur : 200238
- Collection : COLLECTION MAUR
- Editeur : Ed Detour
- Date Parution : 12 mai 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 448
- Format : H:240 mm L:160 mm E:37 mm
- Poids : 708gr
-
Résumé :
Ils sont arrivés d’Europe orientale au début des années 1920, la Torah et le Manifeste du parti communiste en poche. Itinéraires de ces militants « Yids », quand il était minuit dans le xxe siècle.
Ouvriers, artisans ou intellectuels, ils sont arrivés en France aspirant à un monde plus juste. Ils vont grossir les rangs des révolutionnaires communistes, dans ou très près du PCF.
Ce livre est le récit, sur quinze années, de luttes, de révoltes contre l’exploitation puis contre la barbarie fasciste. Du début des années 1930 à l’immédiat après-guerre, en passant par le Front populaire, la guerre d’Espagne et la Résistance, ces exilés d’Europe centrale, fuyant l’antisémitisme, ont été de tous les combats.
Témoignages et documents rares à l’appui, Maurice Rajsfus dévoile les parcours de ces militants révolutionnaires. Il interroge également les ambiguïtés du PCF, parfois méfiant à l’égard de ces combattants venus d’ailleurs...
- Biographie : Rescapé de la rafle du Vél’ d’Hiv à quatorze ans, Maurice Rajsfus (1928-2020) fut historien de la répression policière et militant antiautoritaire.