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NIETZSCHE ET LE TRANSFORMISME INTELLECTUEL - LA PHILOSOPHIE DE SA PERIODE FRANCAISE
Metvox - EAN : 9782493289087
Édition papier
EAN : 9782493289087
Paru le : 25 août 2024
22,00 €
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- EAN13 : 9782493289087
- Collection : METVOX PHILOSOP
- Editeur : Metvox
- Date Parution : 25 août 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 1.50 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 380gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Nul doute que Friedrich Nietzsche compte parmi les esprits les plus brillants du xixe siècle et certainement de tous les temps. Sa pensée repose sur la raison et sa méthode d’analyse est de nature scientifique. Ceci correspond à l’état d’esprit ambiant de l’époque à laquelle il a vécu, une époque où le progrès scientifique était perçu de manière positive et non pas avec le scepticisme actuel.
Ce qui est frappant dans la pensée de Nietzsche, hormis le fait qu’elle repose sur la raison, c’est qu’elle est de nature concrète quel que soit le domaine de l’activité humaine traité. On y trouve peu ou pas de concepts abstraits. C’est une pensée claire et intense.
La philosophie de Nietzsche repose sur des bases historiques, sociologique voire psychologique qui viennent étayer ses thèses. Le philosophe garde en permanence, un certain recul vis-à-vis de l’humanité qu’il n’accable pas par de vains commentaires moralisants notamment lorsqu’il traite de questions religieuses. Il garde aussi un certain recul vis vis-à-vis de sa pensée propre où nulles traces d’exaltation ou d’émotivité n’y sont décelables.
Le philosophe allemand met en avant la connaissance scientifique qui apporte la liberté de l’esprit, gage de progrès, qu’il oppose à la superstition qu’entretiennent les religions. Pourtant, il constate que les deux phénomènes, le religieux et le scientifique, possèdent les mêmes ressorts : le besoin humain de donner un sens à la vie et à l’univers qui l’entoure et qui lui paraît chaotique.
Il y a de l’utopie dans la philosophie de Nietzsche, ce qui ne l’empêche pas de rester conscient de la fragilité de la condition humaine. Il sait que l’homme civilisé peut aisément retourner à la barbarie.