Dessins d élèves architectes aux Beaux-Arts

Lieux Dits - EAN : 9782493522139
BOLLE GAUTHIER
Édition papier

EAN : 9782493522139

Paru le : 27 oct. 2023

28,00 € 26,54 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782493522139
  • Réf. éditeur : LDI271715
  • Editeur : Lieux Dits
  • Date Parution : 27 oct. 2023
  • Disponibilite : Provisoirement non disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 240
  • Format : H:292 mm L:249 mm E:26 mm
  • Poids : 1.68kg
  • Résumé :

    L’enseignement Beaux-Arts plaçait les concours au cœur de la pédagogie de l’architecture, depuis l’admission jusqu’à l’obtention, pour les plus ambitieux, du Grand Prix de Rome. Ainsi, les élèves architectes se confrontaient à une diversité de sujets, qui leur permettait de déployer les principes esthétiques et l’art de la composition tels qu’enseignés à l’École des beaux-arts. Pour cela, ils se réfèraient notamment à leurs cours de théorie de l’architecture et aux modèles de la production bâtie contemporaine.
    À partir de la collection de dessins conservés par l’École nationale supérieure des beaux-arts, ainsi que les fonds de la Société Française des Architectes, cet ouvrage propose un regard inédit, depuis le début du XXe siècle jusqu’au démantèlement de la section Architecture en 1968, sur ces concours, qu’il s’agisse des énoncés formulés par les professeurs ou de la production graphique des élèves.
    Ce beau livre rend compte de l’intérêt de ces projets, abordés sous plusieurs aspects : les équipements scolaires, culturels, liés à l’industrie cinématographique, l’architecture du pouvoir, religieuse, l’urbanisme et enfin une sélection de diplômes primés. Il interroge l’intégration, dans ces concours, de nouveaux programmes et de mouvements stylistiques pour renouveler la lecture de l’histoire de l’enseignement de l’architecture.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.