Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA COOP D'ALSACE - HISTOIRE ET HERITAGE D'UNE UTOPIE
EAN : 9782493522207
Paru le : 8 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782493522207
- Réf. éditeur : LDI299727
- Collection : CLEFS DU PATRIM
- Editeur : Lieux Dits
- Date Parution : 8 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 1.80 x 15.10 x 22.00 cm
- Poids : 478gr
-
Résumé :
Durant plus d’un siècle, la Coop a été une véritable institution en Alsace où chaque habitant a longtemps entretenu, à un degré ou à un autre, un lien particulier avec l’entreprise. Créée en 1902 à Strasbourg, elle a mis en place un réseau dense de succursales irriguant chaque commune du nord au sud de la région. Inspirée des idées utopistes et socialistes et animée d’un idéal d’égalité et de fraternité, elle a fédéré des dizaines de milliers de sociétaires, soucieux d’acheter au meilleur prix. Elle a en outre été un employeur majeur en Alsace au cours du 20e siècle, ouvrant largement ses magasins, ses entrepôts et ses ateliers à la main-d’œuvre féminine.
Cette utopie s’est matérialisée dans la pierre à travers la construction et l’extension continue d’un entrepôt central au Port-du-Rhin à Strasbourg, véritable navire amiral de la société. Ce développement est scandé de campagnes de construction qui lèguent un riche patrimoine, véritable condensé des formes et de l’art de bâtir pour l’industrie et le négoce au 20e siècle. Avec le reflux des activités de la Coop, le site s’invente une vocation culturelle en accueillant dans les années 1990 des ateliers d’artistes.
Après le départ de la Coop de son siège historique du Port-du-Rhin, le site fait l’objet d’un projet de reconversion conçu par l’architecte, urbaniste et paysagiste Alexandre Chemetoff qui porte une attention particulière à la préservation du patrimoine bâti et de l’esprit des lieux. Depuis lors, d’ambitieuses réalisations ont vu de jour sur place redonnant vie et dynamisme à ce nouveau morceau de ville.
Cette publication invite à découvrir l’histoire de cette utopie en mouvement, à travers la naissance et le développement du mouvement coopératif en Alsace, l’évocation de ses protagonistes, la construction et l’extension de l’entrepôt central durant plus d’un siècle jusqu’à devenir une emprise manufacturière tentaculaire et, enfin, la renaissance du quartier Coop à travers une opération de reconversion urbaine qui entend faire perdurer l’esprit qui a animé, durant des décennies, les sociétaires de la Coop.
L’ouvrage mêle le regard croisé de différents spécialistes, historiens, chercheurs, architectes, urbanistes et photographes et s’appuie sur une campagne d’inventaire menée en 2008 et d’importantes recherches d’archives.
AUTEURS : SERVICE INVENTAIRE ET PATRIMOINES, RÉGION GRAND EST, SPL DEUX-RIVES, SERS ALSACE, CNRS
Textes :
Cathy Blanc-Reibel, Simon Boichot, Alexandre Chemetoff, Éric Chenderowsky, Éric Hartweg, Benjamin Pellegrin, Frank Schwarz
Photographies :
David Betzinger, Bastien Garnier, Christophe Hamm, Frédéric Harster, Claude Menninger