L'ART DANS LES EGLISES - LE MOBILIER RELIGIEUX EN PAYS LOIRE TOURAINE

Lieux Dits - EAN : 9782493522238
CANTALUPO/GENESTE
Édition papier

EAN : 9782493522238

Paru le : 8 nov. 2024

22,50 € 21,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782493522238
  • Réf. éditeur : LDI303549
  • Collection : IMAGES DU PATRI
  • Editeur : Lieux Dits
  • Date Parution : 8 nov. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 112
  • Format : 1.20 x 24.90 x 29.90 cm
  • Poids : 798gr
  • Résumé :

    Les édifices religieux publics du Pays Loire Touraine (55 communes du nord-est de l’Indre-et-Loire) ont fait l’objet d’un inventaire patrimonial approfondi de 2018 à 2023. La sélection des œuvres présentées dans ce livre est une invitation à découvrir la richesse et la diversité de l’art sacré dans cette partie de la Touraine, du Moyen Âge au début du XXIe siècle et dans toutes les techniques artistiques : peinture, sculpture orfèvrerie, ébénisterie, vitrail, textile...
    L’ouvrage permet notamment de comprendre comment de nouvelles œuvres ont pu être attribuées à des artistes régionaux réputés, tels que le sculpteur Antoine Charpentier, le peintre Henri Grandin ou le céramiste Charles Avisseau. Ce travail minutieux a également permis de sortir de l’oubli certains auteurs, comme Jean-Baptiste Fayon, peintre actif dans les années 1820 autour de Château-Renault ; d’évoquer des personnalités originales comme Henri-Prosper Guillot (1810-1891), « artiste-prêtre » qui fabrique décors et objets pour les églises dont il a charge ; ou encore de mettre en avant des productions locales tels que les objets issus de la fonderie Ducel en activité à Pocé au milieu du XIXe siècle.
    Aux côtés d’œuvres à la qualité déjà reconnue, certaines découvertes retiennent l’attention, comme les pièces d’orfèvrerie de la chapelle de Mgr Williez, évêque d’Arras, offertes à son ancienne paroisse d’Amboise en 1911. Cette étude conduit également à s’interroger sur les processus de création, d’acquisition et parfois de disparition de certaines œuvres ; et à réfléchir sur le choix de la commande aux artistes et aux artisans, ainsi que sur le rôle des commanditaires et des donateurs.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.