Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BLANCHE DE CASTILLE - REGENTE ET CHEF DE GUERRE
EAN : 9782494178106
Édition papier
EAN : 9782494178106
Paru le : 20 févr. 2025
11,90 €
11,28 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 20 févr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782494178106
- Réf. éditeur : 285903
- Collection : DESTINS
- Date Parution : 20 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Résumé : Blanche de Castille est l’une des souveraines les plus célèbres du Moyen Âge. Fille du roi de Castille, elle épouse en 1200 le prince Louis, fils de Philippe Auguste, pour des motifs diplomatiques. Deux fois régentes, elle est la mère du grand saint de la dynastie capétienne, Louis IX (saint Louis). Gouvernant en son nom, elle dispose de l’ensemble des pouvoirs régaliens, y compris dans le domaine militaire. Au-delà du politique, elle est une grande mécène tant dans les domaines littéraires et artistiques, que dans le champ du religieux, « dame de coeur » et fondatrice d’abbayes cisterciennes où elle fut inhumée. Cette étude, brillante et novatrice, s’inscrit ainsi dans le renouvellement des études sur le genre, et analyse le pouvoir au féminin, dans sa réalité comme dans ses représentations. Elle revient sur des idées reçues, en particulier sur la personnalité, complexe, de la reine.
- Biographie : Maîtresse de conférences HDR à l’université Sorbonne Paris Nord, Murielle Gaude-Ferragu est spécialiste du pouvoir et de ses représentations. Son ouvrage La reine au Moyen Âge – Le pouvoir au féminin (Tallandier, 2014) a été récompensé par le prix de la dame à la licorne.