Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Magie Blanche
EAN : 9782494384026
Édition papier
EAN : 9782494384026
Paru le : 29 avr. 2023
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782494384026
- Réf. éditeur : 280126
- Date Parution : 29 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 266
- Format : H:220 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 382gr
- Résumé : «Magie Blanche» fait suite à «Magie Noire» du même auteur. Après nous avoir éclairé dans un premier volume sur la magie noire sapant la société postmoderne, François-René Rideau prend cette fois le prisme inverse pour en mettre en lumière la magie blanche aux multiples couleurs. Ces couleurs riches et diverses, l'auteur les voit venir de la liberté et du libéralisme, en parfait écho donc à la magie noire de l'État dénoncée dans le tome précédent. Pour nous en convaincre, il procède en quatre temps. Une première partie introduit au libéralisme en tant que doctrine et philosophie : que le lecteur avisé ne s'y trompe pas, François-René Rideau sait trouver bien des angles nouveaux. Pour lui, l'exigence de Liberté est forte, ce qui le pousse à nous la faire bien comprendre. Il dresse donc ensuite un panorama des diverses confusions rencontrées, tant chez des auteurs libéraux que chez les nombreux détracteurs. Puis vient l'analyse de quelques stratégies destinées à remettre la liberté à bord de la société des hommes - autant d'occasions de prendre encore le lecteur par surprise. Pour finir, il en vient au lien entre libéralisme et économie, que beaucoup pensent être le seul. Son attention se concentre sur la méthodologie de l'analyse économique, appuyant sur le caractère très rigoureux et scientifique, pour conclure quant à la magie blanche. Ici encore, l'auteur se signe par un ton vif et acerbe, une écriture où la précision prime. On retrouve l'auteur de «Magie Noire», qui a troqué le costume de démystificateur du socialisme pour celui de porteur d'un libéralisme radical.
- Biographie : François-René Rideau est un esprit brillant, exigeant et lucide. Cet ancien normalien est cybernéticien de formation, ainsi que dans son approche : il applique la pensée « dynamique » à l'étude des systèmes faits d'acteurs indépendants. Reconnu, il a place dans Contrepoints et Le Québécois Libre. Il vit le jour dans une famille ayant subi la guerre d'Indochine, puis celle de la guerre du Vietnam. Il sait les atrocités venues du communisme, tout autant que celles venues de l'impérialisme de la première démocratie. Alors, quand il a découvert Frédéric Bastiat, puis Émile Faguet et tous les grands auteurs du libéralisme et de l'école autrichienne, il a mis autant de passion et d'énergie à se les approprier qu'ensuite à en restituer l'essence, via de nombreux textes et articles couvrant beaucoup de thèmes sociaux.