Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Blanc autour
Dargaud - EAN : 9782505082460
Édition papier
EAN : 9782505082460
Paru le : 15 janv. 2021
22,50 €
21,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782505082460
- Réf. éditeur : BE00063
- Editeur : Dargaud
- Date Parution : 15 janv. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:285 mm L:215 mm E:18 mm
- Poids : 802gr
- Résumé : 1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l'institutrice Prudence Crandall s'occupe d'une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah. La population blanche locale voit immédiatement cette « exception » comme une menace. Même si l'esclavage n'est plus pratiqué dans la plupart des États du Nord, l'Amérique blanche reste hantée par le spectre de Nat Turner : un an plus tôt, en Virginie, cet esclave noir qui savait lire et écrire a pris la tête d'une révolte sanglante. Pour les habitants de Canterbury, instruction rime désormais avec insurrection. Ils menacent de retirer leurs filles de l'école si la jeune Sarah reste admise. Prudence Crandall les prend au mot et l'école devient la première école pour jeunes filles noires des États-Unis, trente ans avant l'abolition de l'esclavage. Nassées au coeur d'une communauté ultra-hostile, quelques jeunes filles noires venues d'un peu partout pour étudier vont prendre conscience malgré elles du danger qu'elles incarnent et de la haine qu'elles suscitent dès lors qu'elles ont le culot de vouloir s'élever au-dessus de leur condition. La contre-attaque de la bonne société sera menée par le juge Judson, qui portera l'affaire devant les tribunaux du Connecticut. Prudence Crandall, accusée d'avoir violé la loi, sera emprisonnée... La douceur du trait et des couleurs de Stéphane Fert sert à merveille ce scénario de Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux), qui s'est inspiré de faits réels pour raconter cette histoire de solidarité et de sororité du point de vue des élèves noires.
- Biographie : Né en 1985, Stéphane Fert grandit dans le sud-ouest de la France, près des montagnes des Pyrénées. Il obtient un diplôme de cinéma d'animation à Paris mais se définit néanmoins comme autodidacte. C'est notamment grâce à son goût pour les jeux de rôle qu'il apprend à raconter des histoires. Quant à l'image, il est d'abord influencé par la peinture moderne et se passionne pour le travail des couleurs mais il s'intéresse aussi à l'animation et en particulier à l'artiste Mary Blair. Il fait ses débuts dans le monde de l'illustration à travers le collectif Café salé avant de se lancer dans la BD. Dans "Morgane" (Delcourt, 2016), comme dans "Peau de mille bêtes" (Delcourt, 2019), pour lequel il reçoit le prix des Imaginales, il déconstruit des contes et légendes en questionnant la position des personnages féminins. Avec le scénariste Wilfrid Lupano, il signe la BD jeunesse" Quand le cirque est venu" (Delcourt, 2017) qui reçoit le prix Tibet, et le très remarqué "Blanc autour" (Dargaud, 2021), lauréat de nombreux autres prix. En 2023, il illustre pour Gallimard les nouvelles couvertures de la saga "Harry Potter".