Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Cheveux d'Edith
EAN : 9782505120001
Paru le : 5 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782505120001
- Réf. éditeur : DAR244993
- Editeur : Dargaud
- Date Parution : 5 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 160
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Printemps 1945. Juché sur sa bicyclette, Louis, jeune lycéen prometteur, parcourt Paris libéré depuis peu, passant de ses révisions pour le baccalauréat à son travail au cinéma Pax.
Jusqu’à ce jour du 22 mai, où il aperçoit le visage d’une jeune fille, assise dans un des nombreux bus qui se rendent à l’hôtel Lutetia où transitent les rescapés des camps de concentration nazis.
Les douze jours qui suivront changeront sa vie.
Louis s’engage comme bénévole et s’occupe des « revenants ». Il fait la connaissance de Sylvette et d’Édith, la jeune fille du bus, pour qui chaque moment de solitude, chaque bruit, renvoie inévitablement à l’enfer traversé. Comment les aider ? Comment concevoir l’ampleur de cette horreur ? Alors Louis lit, relit et conserve les articles de presse sur le sujet, interroge son ancien professeur de français, M. Couty, résistant, pour que rien ne soit oublié. Peut-être est-ce aussi pour défier son père qui, lui, a fait d’autres choix…
Le charme et la douceur des dessins de Dawid (SuperS, Monsieur Apothéoz) associés à la plume élégante de Fabienne Blanchut et Catherine Locandro reflètent parfaitement la délicatesse de la relation qui se noue entre Édith et Louis. Une histoire dans la grande Histoire, celle de la France au printemps 1945, entre la joie retrouvée à la Libération et la confrontation de chacun aux rescapés de l’indicible.
Fabienne Blanchut, Catherine Locandro et Dawid leur livrent, avec ce magnifique roman graphique, le plus beau des hommages. - Biographie : Davis Cathelin, alias Dawid, est un illustrateur et un dessinateur de bandes dessinées français. Avant même de savoir lire, celui qui est encore David découvre la bande dessinée avec passion. Dans son cahier de brouillon de CE1, il dessine avec enthousiasme des aventures de canards cow-boys. Dès l'année suivante, il crée ses propres éditions, et les livres autoproduits s'enchaînent alors à un rythme effréné jusqu'à la fin du lycée. Le bac en poche, il tâtonne : histoire, histoire de l'art et arts plastiques... finalement, il postule pour accomplir son service militaire à l'étranger : le voilà professeur de langues étrangères dans une base militaire polonaise ! Finalement, l'envie de bulles le rattrape, et il enchaîne les petits boulots qui lui permettent de dessiner. Il quitte finalement la Pologne, ce pays où la lettre « V » n'existe pas, et rentre en France avec un pseudonyme rigolo, Dawid. De retour en France, il décide de se consacrer au dessin et rejoint l'atelier Pop, puis Le Cachalot, à Tours. Il réalise des illustrations pour des jeux, la presse jeunesse, la communication, les manuels scolaires ou le quotidien "La Nouvelle République". C'est à cette époque que commence une collaboration fructueuse avec le dessinateur Mickaël Roux, pour lequel il met en couleurs de nombreuses séries et ouvrages pour les enfants. En 2014, il signe, avec Delphine Cuveele, un album jeunesse sans paroles, « Passe-Passe » (Éditions de la gouttière). Ce premier essai devient une série, « Les Mômes », qui compte aujourd'hui quatre albums. En 2015, il se lance dans l'aventure « SuperS » (Éditions de la gouttière), avec Frédéric Maupomé. Très appréciée, la série s'est enrichie d'un tome 7, paru en 2023. En 2023, Dawid dessine son premier ouvrage pour les adultes, « Monsieur Apothéoz » (Vents d'ouest), un roman graphique écrit par Julien Frey. En 2024, il réalise le dessin d'un scénario de Fabienne Blanchut et Catherine Locandro, « Les Cheveux d'Edith » (Dargaud).