Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Collection Simenon, les romans durs - Les Clients d'Avrenos
EAN : 9782505121572
Paru le : 31 janv. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782505121572
- Réf. éditeur : DAR246746
- Editeur : Dargaud
- Date Parution : 31 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 88
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Ankara, 1935. Au cabaret du Chat noir, Bernard de Jonsac boit un verre avec Nouchi, une entraîneuse. Sans le sou, celle-ci lui demande de l’emmener avec lui à Stamboul. Nouchi rêve d’autres horizons. Elle rêve surtout d’argent qui coulerait à flots, car « c’est trop bête d’être pauvre ».
À Stamboul, Jonsac l’introduit dans son cercle de connaissances. Nouchi fait sensation auprès de ses amis, amateurs de haschich et de poésie, accros aux palabres et à la vie de bohème.
Mais elle a « horreur des hommes », comme elle le dit elle-même. Sa relation avec Jonsac, qui lui propose de l’épouser pour lui éviter d’être expulsée, reste platonique, au grand désespoir de celui-ci. Nouchi continue cependant à faire tourner la tête de ceux qu’elle rencontre, mais un drame bouleversera bientôt cette vie d’insouciance et de plaisirs…
Après La neige était sale, Jean-Luc Fromental adapte un autre « roman dur » de Simenon. Les Clients d’Avrenos met en scène un couple improbable dans le cadre enchanteur de la Turquie de l’entre-deux-guerres, magnifiée par le trait sensible et les subtils jeux d’ombres de Laureline Mattiussi. - Biographie : Laureline Mattiussi est née en 1978 à Nancy. Elle se fait remarquer dans le paysage de la bande dessinée avec L'île au Poulailler (Glénat/Treize Étrange, prix Artemisia 2010), une histoire de piraterie entre hommage au genre, fable sans réelle morale et réappropriation ironique, servi par les couleurs d'Isabelle Merlet. Elle réalise ensuite La Lionne (Glénat/Treize Étrange) sur un scénario de Sol Hess, un récit onirique et violent bercé par les vers de Catulle, avec pour toile de fond les eaux fangeuses de la Rome Antique rongée par la peste. Avec Je viens de m'échapper du ciel (Casterman), une adaptation de nouvelles noires de Carlos Salem, elle livre son goût pour un dessin en noir et blanc, tout en ombres et en lumière. Sa dernière bande dessinée, Cocteau, l'enfant terrible, co-écrite avec François Rivière, est sortie en septembre 2020 aux éditions Casterman. En 2023, Laureline embarque dans « l'aventure Simenon » et s'attelle à donner une vie dessinée au roman du célèbre auteur belge, Les clients d'Avrenos, qui paraîtra en 2024.