Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES POUVOIRS DE L'ELOQUENCE - PREDICATION ET PASTORALE DANS LA CHRETIENTE LATINE (XIIE-XIIIE SIECLES
EAN : 9782600005760
Paru le : 31 janv. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782600005760
- Réf. éditeur : 41-76
- Collection : TITRE COURANT
- Editeur : Droz
- Date Parution : 31 janv. 2024
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 680
- Format : 3.90 x 12.10 x 18.90 cm
- Poids : 640gr
-
Résumé :
Un ouvrage de référence, par l'académicienne Nicole Bériou, sur la prédication des dominicains et des franciscains au XIIIe siècle
Nous n’avons plus aujourd’hui qu’un écho du travail de communication des prédicateurs d’antan que furent au Moyen Âge les premiers disciples de saint Dominique et de saint François, et quelques autres clercs formés dans les écoles, voire à la faculté de théologie. Le contexte du tournant pastoral du XIIIe siècle donna à leur prédication, fréquente en ville, une place de choix un peu partout en Europe. À leurs appels à se repentir et à changer de vie, inspirés par les Évangiles, s’ajoutait la promotion d’une discipline centrée sur la pratique régulière de la confession annuelle. Nous mesurons difficilement la réception de leurs propos, mais il est certain que tous ces orateurs partageaient l’intime conviction de « l’efficience des mots » : avec l’aide mystérieuse de la grâce de Dieu, ceux-ci étaient dotés d’une capacité d’agir en produisant un effet attendu. L’historien peut au moins capter dans les sources dont il dispose la manière dont ces orateurs façonnaient leur parole d’exhortation. Le plus souvent préservée en ce temps de tout discrédit, elle était proférée publiquement, afin de susciter l’assentiment d’auditeurs à qui les prédicateurs parlaient en recourant au langage du quotidien, tout en chargeant celui-ci d’une grande richesse de sens.
- Biographie : Nicole Bériou (1948-) est une historienne francaise, spécialiste du Moyen Âge. Ses travaux se concentrent sur l’histoire religieuse, culturelle et des pratiques de communication de cette époque. Elle est professeur émérite des université Lyon II et Paris Sorbonne , membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et dirige la revue Mabillon et la collection « Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge ».