Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JACQUES CUJAS (1522-1590). JURISCONSULTE HUMANISTE
EAN : 9782600005791
Paru le : 4 déc. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782600005791
- Collection : TITRE COURANT
- Editeur : Droz
- Date Parution : 4 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 608
- Format : 3.30 x 12.00 x 19.00 cm
- Poids : 520gr
-
Résumé :
Ce livre retrace la vie et l’œuvre de Jacques Cujas, l’un des plus éminents juristes de la Renaissance, et met en lumière son approche encyclopédique et novatrice du droit, qui a durablement marqué l’histoire juridique, institutionnelle et philosophique.
Jacques Cujas apparaît comme l’un des principaux représentants de l’humanisme juridique, courant qui introduit l’idée d’évolution dans la construction du droit et des institutions. Au fil de ses professorats, Cujas poursuit la critique humaniste en portant à son apogée la méthode historique. Il cherche à rétablir les textes dans leur version d’origine par la recherche des interpolations, tout en intégrant les dispositions commentées dans la longue durée. Il s’appuie tant sur sa maîtrise de la doctrine juridique, que sur sa vaste culture littéraire et philosophique. Ses travaux de philologue et d’éditeur restent d’utiles références, notamment ses reconstitutions commentées des ouvrages des juristes romains ou son analyse critique du corpus juris civilis. L’érudition ne tient cependant pas Cujas trop éloigné de la pratique, comme le prouvent ses consultations ou son étude de la féodalité. Soumis à l’épreuve de l’humanisme cujacien, le droit ressort transfor- mé de la confrontation.