Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Fêtes païennes
EAN : 9782603024393
Paru le : 17 nov. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782603024393
- Réf. éditeur : DEL157344
- Collection : CULTURE CIVILIS
- Editeur : Delachaux
- Date Parution : 17 nov. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:232 mm L:196 mm E:31 mm
- Poids : 1.294kg
-
Résumé :
Loin de correspondre à quelque besoin de transgression d'un ordre établi pour mieux s'y plier ensuite pour un nouveau cycle annuel, les fêtes célébrées dans les campagnes sont, au contraire de celles des villes, des survivances de rituels animistes dont les raisons sont à rechercher dans un besoin profond d'intégration de l'homme dans son environnement et dans l'univers.
Les fêtes calendaires sont les vestiges de rites antiques donnant accès aux royaumes des Dieux. La déesse Lune est le cœur des systèmes calendaires imaginés par la quasi-totalité des groupes humains de la planète, le dieu Soleil prodigue ses bienfaits. L'adéquation du terme des rondes que l'un et l'autre de ces astres semblent accomplir autour de la terre, est à l'origine d'une multitude de systèmes de calendriers dits luni-solaires. Ceux des Romains et des Celtes sont donc présentés succinctement avant d’analyser les bases du nouveau calendrier solaire de César. C’est ce calendrier dit « Julien » qui est devenu notre calendrier à la suite de réformes appliquées par l’Église au cours des siècles, notamment par la colonisation des jours pour honorer les martyrs chrétiens par un culte de plus en plus développé.
Que représentent la saint Antoine, la saint Éloi, les saint Jean, Catherine ou Nicolas, et toutes les autres fêtes de saints. Quelles sont leurs origines, leurs relations avec les Églises chrétienne et orthodoxe, les manifestations et les rituels qui en marquent leur jour de commémoration. Sont-ils vraiment des intercesseurs auprès du Dieu chrétien ou bien les successeurs ou substituts des divinités du panthéon préchrétien. À moins qu’ils ne soient que la personnification de moments de l’année, c’est-à-dire une date célébrant un lever ou un coucher stellaire ou simplement un équinoxe ou un solstice sous les auspices de la Lune.
Fêtes Païennes présente donc près de cinq cents images souvent inédites, œuvres d’un grand photographe qui a systématiquement et patiemment collecté et enregistré, pendant plus de trente années, les coutumes souvent spectaculaires - au sens noble du terme - qui chaque année, scandaient la vie paysanne dans divers pays d’Europe.