Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'IA, et après ?
EAN : 9782603031827
Paru le : 28 févr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782603031827
- Réf. éditeur : DEL299905
- Editeur : Delachaux
- Date Parution : 28 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Poids : 0gr
-
Résumé :
L’intelligence artificielle : d’où elle vient, comment elle se présente et où elle va.
Cet ouvrage a pour ambition de fournir au lecteur, dans un langage accessible, les connaissances utiles à une pleine appréhension du « phénomène intelligence artificielle » submergeant actuellement les médias. Trois grands courants de pensée rivalisent depuis la Seconde Guerre mondiale pour créer une « machine pensante » : le cognitivisme, qui conçoit l’intelligence comme la capacité à raisonner logiquement sur des faits à l’aide de connaissances expertes ; le connexionnisme, pour qui l’intelligence est le fruit de l’apprentissage de réseaux de neurones ; et enfin l’évolutionnisme, qui professe que l’intelligence est le produit d’une sélection au sein de populations d’individus capables d’adaptation et de coopération dans un environnement compétitif.
On expliquera avec des mots simples les solutions proposées par ces trois écoles. On présentera leurs succès majeurs, mais aussi les causes profondes de leurs échecs. On montrera notamment que le modèle connexionniste – illustré aujourd’hui par ChatGPT – a d’ores et déjà atteint ses limites.
Qu’adviendra-t-il de l’IA après les réseaux de neurones ? C’est du côté des évolutionnistes, oubliés depuis les années 1950, qu’il faudra chercher la réponse. Une authentique intelligence artificielle ne saurait émerger que d’une vie artificielle.