Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Du réalisme au naturalisme
EAN : 9782606015909
Paru le : 28 mai 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782606015909
- Collection : LITTERATURE
- Editeur : LEP
- Date Parution : 28 mai 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:215 mm L:170 mm E:17 mm
- Poids : 492gr
-
Résumé :
• Les mouvements du réalisme et du naturalisme présentés de manière claire et exhaustive
• Éclairage approfondi de deux écrivains majeurs de la littérature française: Zola et Flaubert
• Doté de nombreux extraits d’œuvres
Outre un «Aperçu historique» circonstancié, cet ouvrage comprend trois parties diverses mais étroitement complémentaires.
La première, «Du réalisme au naturalisme», est une étude générale traitant des théories et doctrines de la «nouvelle école» apparue en réaction contre l’idéalisme romantique: les figures de proue en sont successivement Champfleury, romancier populaire et défenseur de la peinture de Courbet, les frères Goncourt (auxquels est consacrée une substantielle monographie) et, bien sûr, l’émule et disciple de ces derniers, Zola.
La deuxième, «Flaubert à l’œuvre», porte sur la démarche créatrice et l’esthétique en tout singulières de «l’ermite de Croisset», que l’on suit dans l’élaboration de son œuvre depuis ses premiers écrits de jeunesse jusqu’à son ultime chef d’œuvre (inachevé), Bouvard et Pécuchet.
La troisième, «Émile Zola, par la plume et le marteau», est une biographie partielle mais approfondie de l’auteur des Rougon-Macquart, couvrant les trente-sept premières années de son existence – assez obscure et mal connue jusqu’à sa soudaine conversion au positivisme, à l’âge de vingt-trois ans – et s’achevant par le succès triomphal de L’Assommoir.