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BAP N3 - L'INTENTION REALISTE
Beauchesne - EAN : 9782701002248
Édition papier
EAN : 9782701002248
Paru le : 1 avr. 1997
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- EAN13 : 9782701002248
- Réf. éditeur : 307145
- Collection : B.A.P
- Editeur : Beauchesne
- Date Parution : 1 avr. 1997
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : 0.90 x 15.00 x 23.00 cm
- Poids : 138gr
- Interdit de retour : Retour interdit
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Résumé :
Référence inévitable de la pensée à ce donné qui coïncide partiellement avec nous-mêmes, (puisqu'il nous inclut) et dont l'opacité relative De décourage pas l'esprit. C'est bien à l'être, proche et lointain, qu'il faut en venir pour nous connaître nous-mêmes avec nos désaccords. C'est à lui, mais intégralement considéré, qu'il faut demander l'unité véritable dont la philosophie s'inquiète, et, très particulièrement, la réciprocité de l'effort critique et du besoin métaphysique d'explication,
D'où le bien-fondé d'une réflexion - en termes abstraits, inévitablement - sur la donnée concrète sous jacente à nos démarches, qu'il s'agisse du réel qui vient à nous, qu'il s'agisse de nous-mêmes et de notre subjectivité, Ce double univers compose une donnée complexe que l'abstraction diffracte, que l'attention doit reconquérir. Une telle attention. inséparable de son terme, sera tout ensemble notre méthode et notre objet.
Premier titre envisagé: « L'attention à l'existence ». Mais ce dernier mot « existence » est souvent réservé à notre petit drame personnel, Et il s'agit ici de tout le contenu de l'expérience humaine, de tout ce qui vérifie le verbe « être, exister » dans son application indivise (quoique non uniforme) au sum, au sumus et au res sunt.
D'où le titre moins facile: « L'intention réaliste ». Ces mots signifient d'abord le fait que l'homme est, par nature et secondairement par choix, ouvert sur une existence dont il fait partie, Mais non sur une réalité quelconque,
Non quelque indéchiffrable présupposé à notre jeu mental. Intérieure ou extérieure, physique, biologique ou spirituelle, cette donnée mérite bien son nom. Elle nous est réellement accordée. Elle nous découvre, imparfaitement mais véritablement, avec sa réalité de fait, quelque chose d'elle-même. En quoi d'ailleurs elle diffère profondément du discours qui s'efforce de la mimer. Par la compénétration de caractères antithétiques – continu, discontinu ; matière, pensée ; liberté, servitude – elle déjoue la simplicité du mot, du concept, de la théorie, Tel sera notre thème, C'est au jugement de surmonter cette défaillance du langage parla conscience, constamment reprise, de l'unité qui rassemble, objectivement comme en lui-même, les contrastes, les aspects.