Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE PERE DE LA CHAIZE, CONFESSEUR DE LOUIS XI
Beauchesne - EAN : 9782701003511
Édition papier
EAN : 9782701003511
Paru le : 1 avr. 1997
59,00 €
55,92 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701003511
- Réf. éditeur : 308342
- Collection : FIGURES D'HIER
- Editeur : Beauchesne
- Date Parution : 1 avr. 1997
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 568
- Format : H:100 mm L:100 mm E:20 mm
- Poids : 1.201kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
TOME 1
PRÉFACE, par M. André Latreille
AVANT-PROPOS
Conseiller spirituel et confesseur du roi, — mêlé à toutes les affaires religieuses, — en butte à des attaques passionnées, — privé du pouvoir de se défendre. — Malgré son affectueuse estime pour le P. de la Chaize, — Louis XIV, dans les questions touchant à la politique, n’admet pas qu’il le conseille.
Pour pénétrer son intérieur, sa correspondance, surtout avec les supérieurs, semble le seul moyen. — Cela réclame d’abondantes citations; taire un document, c’est tromper le lecteur.
Chap. I. — AVANT L’APPEL DU ROI (1624-1675)
La famille. — Adolescence. — Professorat. — Recteur du petit collège. — Conseiller de Camille de Neuville. — Socius du Provincial de Lyon. — Recteur du collège de la Trinité. — Soucis de la discipline et des études. — Provincial. — Il nomme Claude La Colombière supérieur de Paray-le-Monial.
Chap. II. — PREMIERS CONTACTS AVEC LA COUR (1675)
Confesseurs de rois. — Motifs du choix de Louis XIV. — Assentiment du P. Oliva. — Contentement du roi. — Difficultés inhérentes à cette charge.
Chap. III. — INTRIGUES JANSÉNISTES (1675-1680
L’Augustinus condamné par trois papes. — La « paix clémentine ».
Consigne bienveillante du P. Oliva.
Infiltrations jansénistes ; — à Paris, La Chaize est témoin de leur audace croissante ; — à Rome, Oliva les traite de « perfidies » ; — « dissimulations » contre lesquelles il a longtemps mis en garde la Cour pontificale, — mais qu’on lui interdit aujourd’hui de dénoncer, même d’un mot.
Décret des Oratoriens en 1678 contre le jansénisme. — Joie qu’en éprouvent La Chaize et Oliva.
Chap. IV. — EXTENSION DU DROIT DE RÉGALE (1675-1680)
Régale temporelle et spirituelle. — Les évêques Pavillon et Caulet s’opposent seuls d’abord à l’extension. — Deux thèses contradictoires, qui chacune à Rome a ses tenants. — Faveurs analogues à la Régale accordées par les papes à plusieurs nations. — L’extension de la Régale est décrétée par Louis XIV bien avant l’arrivée du P. de la Chaize à Versailles.
Attitide réservée d’innocent XI. — Il établit une Congrégation de la Régale — et ne favorise pas les audiences privées sur ce sujet.
Louis XIV n’admet aucune ingérence de La Chaize en matière de Régale ou de politique. — Le P. de la Chaize proteste contre la « manière si dure » dont Rome agit avec la France ; — il répond avec calme à une mercuriale de Caulet. — « Offensive épistolaire» inspirée par Favoriti et Dorat. — Dangers pour l’avenir entrevus par La Chaize.
Troisième bref du Pape à Louis XIV sur la Régale. — Irritation du roi, calmée par l’intervention du P. de la Chaize.
Mort de Caulet à Pamiers; — ses délicatesses des derniers jours à l’égard des Jésuites.
Chap. V. — CAS DE CONSCIENCE : MADAME DE MONTESPAN (1675-1680)
Face au scandale de Versailles. — Louis XIV en Flandre, sa maîtresse à Clagny. — Séparations alternatives insuffisantes. — La duchesse de Fontanges. — Le mot sur « la chaise de commodité ».