Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BAP N33 - L'IMPOSSIBLE METAPHYSIQUE
Beauchesne - EAN : 9782701010274
Édition papier
EAN : 9782701010274
Paru le : 1 avr. 1981
19,00 €
18,01 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701010274
- Réf. éditeur : 308478
- Editeur : Beauchesne
- Date Parution : 1 avr. 1981
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 2.00 x 13.60 x 21.50 cm
- Poids : 324gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'impossible métaphysique. Est-elle vraiment jugée impossible ? Ne l'admet-on pas en fin de compte, d'une manière ou d'une autre, comme une croyance ou un succédané de la poésie sinon de la science ? Même Hume affectait de ne condamner que « la fausse métaphysique adultérée ». C'est exact. Car on ne tient pour impossible que la métaphysique-savoir. Or c'est elle précisément que l'auteur esquisse dans la seconde partie de son essai, après avoir discuté dans la première ; les objections soulevées contre elles depuis Hume. II en a trouvé les principes dans les écrits de Thomas d'Aquin, mais il la traite de manière totalement détachée de ceux~ci et surtout de leur contenu théologique. Il cherche à saisir le mouvement propre de la réflexion métaphysique et s'emploie à mettre en évidence son côté méthodologique, n'hésitant pas à demander service à la logique contemporaine. Quoique inspirée par un philosophe du XIIIe siècle - il est vrai qu'on a jamais cessé de s'intéresser à lui - la pensée de l'auteur, en dépit de son contenu traditionnel, est au fond aussi originale dans son articulation que dans son allure méthodologique.
G. KALINOWSKI, né en 1916 en Pologne, après quinze ans d'enseignement aux facultés catholiques de philosophie d'abord à Lublin, ensuite à Lyon, est entré, en 1961, au CNRS où il poursuit, comme directeur de recherche, ses travaux de philosophie et de logique. L'un des trois initiateurs de la logique déontique (les deux autres sont G.H. von Wright et O. Becker), il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, en partie traduits en langues étrangères, et d'un très grand nombre d'articles parus dans les revues françaises ou étrangères.