Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DU TEXTE A LA PAROLE
Beauchesne - EAN : 9782701010397
Édition papier
EAN : 9782701010397
Paru le : 26 juin 2022
16,00 €
15,17 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701010397
- Réf. éditeur : 110040
- Editeur : Beauchesne
- Date Parution : 26 juin 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 183
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Il n'y a pas de pensée qui ne soit pensée dans la tradition, de parole qui, par différence, ne s'inscrive dans un déjà-écrit, un déjà-dit. Mais que parole qui tombe en la terre de l'écriture ne s'en relève ainsi pour porter son fruit, ne s'accomplit jamais sans que, moissonneuse et son temps, la lecture ne l'en délivre.
Qe la sorte, pas plus que la musique ne coïncide avec la matérialité de la note, la parole ne se réduit à celle de la lettre qui en porte la trace Pour l'entendre à nouveau, il faut du texte accomplir la lecture. Et voilà que tout commence et recommence, aventure indéfinie où mille fois réitéré, s'ébauche le délicat passage du texte à la parole. La question inévitablement alors se pose: qui parle? Et, en premier lieu », comme on aime souvent à dire : le texte parle-t-il ?
À partir de textes anciens ou récents (Cyprien Augustin, Pascal, Hegel, Heidegger) ou de textes d'Eglise aujourd'hui, six auteurs ont tenté de répondre à cette question qui se trouve au cœur de nos pratiques quotidiennes. Dans le re-jeu de l'écriture réalisé par le déploiement du commentaire surgit la parole, non point sans doute la parole origine mais plutôt la parole histoire issue et dérive de l'autre.
Ainsi la parole advient-elle par écart et différence, et l'histoire, notre histoire, s'annonce-t elle comme aventure du sens.