Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BAP N40 - LA CHRISTOLOGIE DE HEGEL
Beauchesne - EAN : 9782701010564
Édition papier
EAN : 9782701010564
Paru le : 1 avr. 1983
99,00 €
93,84 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701010564
- Réf. éditeur : 308494
- Editeur : Beauchesne
- Date Parution : 1 avr. 1983
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 700
- Format : H:100 mm L:100 mm E:20 mm
- Poids : 1.701kg
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Ce travail constitue un inédit dans les études hégéliennes. Jamais en aucune langue, en effet, l’ensemble des textes christologiques hégéliens de la maturité – Phénoménologie, Philosophie de la religion, Encyclopédie – n’avait été interprété de manière littérale ni dans une perspective systématique, fait d’autant plus étonnant que le philosophe lui-même avait un jour qualifié son œuvre de « Vendredi Saint spéculatif ». La méthode de l’auteur se signale par son caractère rigoureux. Les textes hégéliens sur la christologie sont commentés mot à mot grâce au recours incessant aux diverses éditions de la Logique de Hegel. Cette référence permet de préciser avec exactitude la portée d’affirmations hégéliennes que les commentateurs habituels se contentent souvent de confronter avec leurs propres positions doctrinales, sans en avoir au préalable mesuré la densité. Non seulement le détail des textes est respecté, mais ce même détail et les textes pris globalement se trouvent situés dans le mouvement et la perspective de chacune des œuvres étudiées. Ceci permet de percevoir la complémentarité et la cohérence des affirmations hégéliennes et de dégager à coup sûr le contenu de la christologie élaborée par le philosophe. En guise d’introduction, l’auteur décrit la genèse de cette christologie spéculative dans les écrits du jeune Hegel. Pour conclure, il esquisse les grandes lignes d’une christologie post-hégélienne originale, qui tâche d’absoudre la synthèse hégélienne de son unilatéralité cruciale en l’intégrant, à la lumière de Pâques, dans un cadre plus ample.