Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LILLE-FLANDRES
Beauchesne - EAN : 9782701012209
Édition papier
EAN : 9782701012209
Paru le : 1 avr. 1990
76,00 €
72,04 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701012209
- Réf. éditeur : 308563
- Collection : DMR
- Editeur : Beauchesne
- Date Parution : 1 avr. 1990
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 504
- Format : H:100 mm L:100 mm E:20 mm
- Poids : 1.401kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le quatrième tome du Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine dirigé par les professeurs Jean-Marie Mayeur et Yves-Marie Hilaire, est consacré aux arrondissements actuels de Lille et de Dunkerque, autrement dit territoire correspondant, pour les catholiques, à celui du diocèse de Lille. Ce volume contient quelque huit cent cinquante notices biographiques de ministres des différents cultes laïcs, décédés depuis 1890 ou connus sur le plan régional en 1970 au plus tard.
Dans un secteur profondément marqué par la Contre-Réforme, les catholiques certes sont les plus nombreux. Mais les dynamiques communautés sont représentées par trente-six personnalités, et la petite communauté juive par une dizaine des siens. Les paroisses orthodoxes ne sont pas absentes. Plusieurs notices concernent de hauts dignitaires de la Franc-Maçonnerie, d'obédiences variées.
Les milieux catholiques eux-mêmes témoignent d'une grande diversité de courants et d'engagements, aussi bien chez les clercs que parmi les laïcs (60% des personnes retenues). Le rôle des femmes, souvent discret mais considérable, apparaît à travers une centaine de notices.
Après une introduction développant des idées-forces pour la fin du XIXè et la première moitié du XXè siècle, les biographies, aussi précises que possible, illustrent notamment la place essentielle qu'a tenue la partie « flamande » de l'archevêché de Cambrai, devenue diocèse de Lille en 1913, dans le catholicisme français contemporain.
L'intérêt de cet ouvrage, seul dictionnaire biographique régional, va au-delà du domaine religieux. Il s'étend à l'histoire politique, économique et culturelle. Il passionnera ceux qui veulent mieux connaître les familles du Nord et son récent passé.