Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MAURIAC ET L'EVANGILE
Beauchesne - EAN : 9782701012896
Édition papier
EAN : 9782701012896
Paru le : 1 avr. 1997
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701012896
- Réf. éditeur : 308601
- Editeur : Beauchesne
- Date Parution : 1 avr. 1997
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : 3.00 x 13.50 x 21.00 cm
- Poids : 452gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Enseignant à des étudiants japonais que Mauriac fascinait, mais pour lesquels il demeurait un mystère, en raison de leur manque de familiarité avec le christianisme ou la Bible, Claude Escallier a été amenée à tenter une approche des sources bibliques dans l'œuvre de François Mauriac. Mais comment poursuivre un tel projet chez cet écrivain qui s'illustra en des genres si différents ? Il fallait se limiter radicalement, découvrir l'angle de vue précis, qui permettrait de remonter à la source de cette influence capitale. Puisque, en 1936, François Mauriac se faisait « évangéliste » et nous offrait une Vie de Jésus entièrement fondée sur les textes sacrés, Claude Escallier choisit de commencer par « ce petit livre téméraire ».
« Voilà donc un Mauriac qui échappe aux contingences du roman, qui transcende l'instant journalistique et qui, dans l'Histoire, fait élection du seul personnage dont les paroles ne passeront pas. Et nous voici du même coup sortis de l'univers à deux dimensions auquel la critique réduit trop souvent la planète Mauriac», souligne Jean Touzot dans la Préface.
En un style limpide, l'auteur fait ici la part du romancier et du chrétien, poète du Christ, et nous invite à une relecture de la fiction mauriacienne, nous conduisant à « restituer, à l'œuvre entier, son véritable centre de gravité ».
Claude ESCALLlER, docteur ès lettres, est née à Gap le 8 avril 1943. Professeur de lettres en Angleterre, puis en France, elle réside depuis 1976 au Japon, où elle enseigne la langue et la littérature françaises à l'Université Sophia de Tokyo.