Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA LOI SUR LE DIVAN
Berger Levrault - EAN : 9782701319995
Édition papier
EAN : 9782701319995
Paru le : 31 janv. 2019
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701319995
- Réf. éditeur : 909700
- Collection : AU FIL DU DEBAT
- Editeur : Berger Levrault
- Date Parution : 31 janv. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Format : 1.80 x 14.00 x 20.50 cm
- Poids : 292gr
- Résumé : Est-il raisonnable que la loi interdise les téléphones portables dans l'enceinte scolaire ? Inscrire la règle d'or budgétaire dans la Constitution nous permettrait-il de réduire à néant le déficit public ? La loi peut-elle réduire la criminalité ? Proportionner le nombre d'amendements à l'importance des groupes parlementaires est-elle une bonne idée ? Un rapport de 400 pages et une directive européenne sur les toilettes étaient-ils nécessaires pour réduire la consommation d'eau ? Et tandis que nous ne cessons de la brocarder, nous ne cessons de nous en goinfrer. Il existe aujourd'hui plus de 100 000 lois. La loi la plus longue comporte 509 articles. La loi la plus volumineuse occupe 200 pages au Journal officiel de la République française. La complexité du droit est devenue telle, qu'elle conduit à parler d'un droit « d'affichage », « mou », et maintenant « gazeux ». Le travail de notre législateur interroge chacun, la loi fait débat dans notre société. Car derrière ces symptômes, elle est l'expression de nos névroses, perversités et psychoses collectives. Il est temps que la loi prenne place sur le divan. La loi sur le divan propose une lecture croisée du droit et de la psychanalyse, opérées à partir de nos situations réelles, de romans, du cinéma, de nos modes d'alimentation ou bien encore de notre pratique du sport. Il s'agit de comprendre les ressorts et les travers de cette production législative, mais aussi et surtout, les moyens d'en sortir. Car l'analyse n'est pas un procès sans fin. La loi peut en sortir apaisée.
- Biographie : Vincent Aubelle est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (1991), spécialiste des questions de décentralisation et professeur des universités associé à l'université Paris-Est - Marne-la-Vallée au sein du département génie urbain de l'école d'urbanisme. Il est membre du conseil scientifique de l'Institut de la décentralisation et de la gouvernance territoriale ainsi que du comité de rédaction de la revue Pouvoirs locaux. Auteur d'une soixantaine d'articles et d'une dizaine d'ouvrages consacrés aux collectivités territoriales, il conseille de nombreux élus sur les questions de réorganisation territoriale. Ses trois derniers ouvrages, Osons la décentralisation ! Il est temps de décider de vivre ensemble (2014), Les communes nouvelles (2016), et La loi sur le divan (2019) sont parus aux éditions Berger-Levrault.