Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ORIENTATION SCOLAIRE - PARADOXES, MYTHES ET DEFIS
Berger Levrault - EAN : 9782701320533
Édition papier
EAN : 9782701320533
Paru le : 2 juil. 2020
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701320533
- Réf. éditeur : 046012
- Collection : AU FIL DU DEBAT
- Editeur : Berger Levrault
- Date Parution : 2 juil. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Format : 1.00 x 13.80 x 20.50 cm
- Poids : 148gr
- Résumé : Le parcours d'orientation ressemble aujourd'hui davantage à l'organisation d'un tri des élèves, qui pour des raisons cumulatives, se révèle étroitement lié à l'origine sociale, qu'à un processus de choix progressif, réversible et éclairé. La réduction de ces inégalités est trop souvent renvoyée aux marges de manoeuvre individuelles et aux « bonnes rencontres ». Considérant l'orientation aussi bien sous l'angle intime de la construction de soi que comme un acte majeur du contrat social, l'ouvrage analyse l'influence de différents facteurs sur les décisions d'orientation. Alors que plusieurs lois et mesures récentes placent l'orientation au centre des réformes éducatives, son parti pris est d'aborder les enjeux de la transformation engagée par un détour en considérant l'orientation dans tous ses états : polysémie, mythes, croyances, totems et tabous qui structurent les représentations des différents acteurs. Comment renoncer au mythe du métier idéal, prince charmant qui n'attendrait que nous, pour tracer son chemin ? De quels repères et boussole dispose chaque élève pour élaborer une cartographie qui rende le monde intelligible et l'aide à composer son itinéraire entre certitude et aventure, déterminisme et liberté, conventions et transgression ? Au fond, peut-on apprendre à choisir et, si oui, quel pourrait être le rôle de l'École ? L'ouvrage propose des pistes pour qu'orientation rime avec chemin d'émancipation en prônant de nouvelles approches éducatives et pédagogiques et en situant ces évolutions au coeur des politiques éducatives et sociales.
- Biographie : Frédérique Weixler est Inspectrice générale de l'Éducation nationale. Elle a piloté l'évaluation de politique publique sur le décrochage scolaire dont est issu le plan « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire » de 2014. Coauteure avec Jean-Paul Delahaye d'un ouvrage récent publié chez Berger-Levrault, "Le décrochage scolaire. Entre parcours singuliers et mobilisation collective, un défi pour l'École".