L'ORIENTATION SCOLAIRE - PARADOXES, MYTHES ET DEFIS

Berger Levrault - EAN : 9782701320533
WEIXLER FREDERIQUE
Édition papier

EAN : 9782701320533

Paru le : 2 juil. 2020

19,00 € 18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782701320533
  • Réf. éditeur : 046012
  • Collection : AU FIL DU DEBAT
  • Editeur : Berger Levrault
  • Date Parution : 2 juil. 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Format : 1.00 x 13.80 x 20.50 cm
  • Poids : 148gr
  • Résumé : Le parcours d'orientation ressemble aujourd'hui davantage à l'organisation d'un tri des élèves, qui pour des raisons cumulatives, se révèle étroitement lié à l'origine sociale, qu'à un processus de choix progressif, réversible et éclairé. La réduction de ces inégalités est trop souvent renvoyée aux marges de manoeuvre individuelles et aux « bonnes rencontres ». Considérant l'orientation aussi bien sous l'angle intime de la construction de soi que comme un acte majeur du contrat social, l'ouvrage analyse l'influence de différents facteurs sur les décisions d'orientation. Alors que plusieurs lois et mesures récentes placent l'orientation au centre des réformes éducatives, son parti pris est d'aborder les enjeux de la transformation engagée par un détour en considérant l'orientation dans tous ses états : polysémie, mythes, croyances, totems et tabous qui structurent les représentations des différents acteurs. Comment renoncer au mythe du métier idéal, prince charmant qui n'attendrait que nous, pour tracer son chemin ? De quels repères et boussole dispose chaque élève pour élaborer une cartographie qui rende le monde intelligible et l'aide à composer son itinéraire entre certitude et aventure, déterminisme et liberté, conventions et transgression ? Au fond, peut-on apprendre à choisir et, si oui, quel pourrait être le rôle de l'École ? L'ouvrage propose des pistes pour qu'orientation rime avec chemin d'émancipation en prônant de nouvelles approches éducatives et pédagogiques et en situant ces évolutions au coeur des politiques éducatives et sociales.
  • Biographie : Frédérique Weixler est Inspectrice générale de l'Éducation nationale. Elle a piloté l'évaluation de politique publique sur le décrochage scolaire dont est issu le plan « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire » de 2014. Coauteure avec Jean-Paul Delahaye d'un ouvrage récent publié chez Berger-Levrault, "Le décrochage scolaire. Entre parcours singuliers et mobilisation collective, un défi pour l'École".
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.