Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ETHIQUE A L'ECOLE - QUELS ENJEUX ? QUELS DEFIS ?
Berger Levrault - EAN : 9782701320779
Édition papier
EAN : 9782701320779
Paru le : 12 mars 2020
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701320779
- Réf. éditeur : 084331
- Collection : AU FIL DU DEBAT
- Editeur : Berger Levrault
- Date Parution : 12 mars 2020
- Disponibilite : Disponible
- Format : 1.20 x 15.90 x 24.00 cm
- Poids : 372gr
- Résumé : L'éthique, examine, du point de vue moral, les valeurs, les normes, les règles et les notions comme le bien, le mal et le juste ; elle s'impose progressivement en tant que critère de professionnalité des acteurs de l'École, et comme objet d'éducation des élèves. Quels défis éducatifs et éthiques les catastrophes écologiques et les dérives possibles du progrès technologique nous engagent-ils à relever ? Quelles valeurs nos sociétés doivent-elles demander à l'École de promouvoir ? Que convient-il d'enseigner aux élèves pour les aider à développer leur humanité et un sens des responsabilités adapté aux défis qu'ils vont rencontrer ? En quoi certaines disciplines se trouvent plus particulièrement exposées ? Dans les différents types de moments délicats que peut rencontrer tout enseignant (soutien d'un élève en difficulté, exercice de l'autorité, évaluation), ainsi que dans les situations graves (violence, atteintes à la laïcité, à l'intégrité et à la dignité d'autrui) que gèrent les personnels de direction, quels repères l'éthique livre-t-elle pour leur permettre d'agir au mieux pour l'élève, pour la classe ? Comment former les personnels de l'éducation à agir aux mieux pour chacun, notamment pour les plus vulnérables ? Dans le système éducatif, comme dans les entreprises, le développement de l'éthique professionnelle suppose une éthique du pilotage jusqu'au plus haut niveau de l'encadrement du système.
- Biographie : Christophe Marsollier est haut fonctionnaire. Ses travaux portent sur la qualité de l'action éducative. Il a publié de nombreux articles et sept ouvrages sur l'éthique de la relation pédagogique, le rapport à l'innovation ainsi que sur les espaces de paroles (conseils d'élèves et discussions à visée philosophique).