Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ESPACES DE PAROLE A L'ECOLE - QUELS ENJEUX, QUELLES PRATIQUES ?
Berger Levrault - EAN : 9782701321219
Édition papier
EAN : 9782701321219
Paru le : 11 févr. 2021
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701321219
- Réf. éditeur : 130027
- Collection : AU FIL DU DEBAT
- Editeur : Berger Levrault
- Date Parution : 11 févr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Format : 1.30 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 382gr
- Résumé : Depuis environ 10 ans qu'une attention de plus en plus grande est portée sur les moyens de créer un climat de bien-être dans les écoles, les collèges et les lycées, et plus encore depuis les attentats de 2015 , un nombre croissant d'équipes pédagogiques se donnent pour objectif de créer des espaces et des temps de parole offrant aux élèves la possibilité de s'exprimer dans un cadre sécurisant. Le long confinement vécu par les enfants a confirmé de manière significative, et à l'échelle nationale, cette nécessité de permettre aux élèves de partager avec leurs professeurs, CPE, AED, leurs mots/ maux et leurs émotions. L'élève écouté, entendu dans ce qu'il veut dire, se sent considéré comme un « interlocuteur valable ». C'est la possibilité donnée aux élèves d'exprimer leurs besoins fondamentaux et leurs désirs, création de formidables occasions de leur permettre de désamorcer leurs tensions, de construire des liens entre eux et un rapport d'ouverture et d'empathie à l'autre. Si l'utilité de ces espaces de parole est démontrée, ils ne sont pas encore assez connus. Quelques exemples : les DVP (discussion à visée philosophique) qui permettent de traiter de questions universelles, le dispositif ADER (ateliers démocratiques pour une expression réflexive), les entretiens individuels. Cet ouvrage collectif se donne pour objectif de rassembler les analyses de chercheurs, les témoignages et les analyses de pratiques d'une quinzaine d'enseignants, CPE, formateurs autour de dispositifs spécifiques et différents qu'ils ont souhaité mieux faire connaître et valoriser pour ce qu'ils apportent aux élèves et à l'école/établissement.
- Biographie : Christophe Marsollier (dir.) est docteur en sciences de l'éducation, haut fonctionnaire et membre du laboratoire BONHEURS EA-751 à l'université de Cergy-Pontoise. Auteur d'ouvrages sur la relation pédagogique, l'éthique professionnelle et les espaces de parole à l'école, il a codirigé en 2018, avec Aziz Jellab, Bienveillance et bien-être à l'école - Plaidoyer pour une école humaine et exigeante.