Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GRANDE PAUVRETE, INEGALITES SOCIALES ET ECOLE - SORTIR DE LA FATALITE
Berger Levrault - EAN : 9782701321400
Édition papier
EAN : 9782701321400
Paru le : 27 mai 2021
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701321400
- Réf. éditeur : 141448
- Collection : AU FIL DU DEBAT
- Editeur : Berger Levrault
- Date Parution : 27 mai 2021
- Disponibilite : Disponible
- Format : 1.30 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 416gr
- Résumé : Les conditions d'enseignement au moment du confinement ont mis en lumière les écarts sociaux face aux apprentissages et au suivi de scolarité. Les inégalités sociales ont massivement fait leur retour dans l'analyse de la « continuité pédagogique ». La première partie de l'ouvrage montre les résistances à l'intérieur d'un système éducatif davantage organisé pour trier et sélectionner que pour faire réussir tous les élèves. Qu'il s'agisse des représentations des enseignants face aux élèves défavorisés ou des stratégies de non-mixité sociale par les parents de milieux aisés, des stéréotypes et réalités des climats scolaires au sein des établissements ou du recours au privé qui favorise le séparatisme social, le regard que l'on porte sur les enfants des milieux populaires est déterminant dans les ressorts d'une réussite scolaire digne et respectueuse du pacte républicain. La seconde partie porte sur les facteurs de réussite. Elle propose des exemples concrets de réussite en milieu défavorisé (mini-projets, concours d'éloquence) et donne à voir les bonnes pratiques porteuses de belles réussites.
- Biographie : Choukri Ben Ayed est professeur de sociologie à l'université de Limoges, co-directeur du GRESCO (Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines). Ses travaux portent sur les inégalités scolaires, les ségrégations scolaires, le rapport des classes populaires à l'école, les mobilisations citoyennes pour l'école. Il a publié plusieurs ouvrages individuels ou collectifs.