L'ATTENTION AUX VULNERABILITES DES ELEVES

Berger Levrault - EAN : 9782701322230
MARSOLLIER C.
Édition papier

EAN : 9782701322230

Paru le : 5 janv. 2023

19,00 € 18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782701322230
  • Réf. éditeur : 237700
  • Collection : AU FIL DU DEBAT
  • Editeur : Berger Levrault
  • Date Parution : 5 janv. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Format : 1.30 x 14.00 x 20.50 cm
  • Poids : 192gr
  • Résumé : Dans le champ de l'éducation, les textes et discours institutionnels et la formation pédagogique réservent principalement le critère de vulnérabilité aux élèves affectés par un handicap. Ainsi, sont encore négligées les blessures parfois profondes et souvent peu visibles que vivent un spectre considérablement plus large de jeunes, notamment à l'école. Tous les enfants, les adolescents sont vulnérables, et nombre d'entre eux vivent, de manière passagère ou durable, des expériences familiales, amicales et scolaires qui les fragilisent émotionnellement de manière très vive au point d'orienter radicalement leur rapport à l'école, au savoir et leur parcours scolaire. L'auteur invite à mieux comprendre l'étendue et le poids des risques auxquels chaque élève se trouve plus ou moins exposé dans sa vie. Sur la base de nombreuses références scientifiques, il explicite les différents types de vulnérabilités, leurs contextes d'émergence et leurs facteurs. Il élargit le regard et la conscience vis-à-vis des blessures psychologiques et de leurs enjeux. Cette attention agit comme une clé donnant accès à l'amélioration des conditions de développement, de bien-être, de réussite et de réalisation personnelle. L'ouvrage aide à repérer les signes de vulnérabilité et propose des solutions pour aider les élèves à faire de leurs vulnérabilités des forces. Il montre comment de nombreux acteurs de l'éducation peuvent progresser en matière d'éthique de l'accompagnement des élèves et d'efficacité professionnelle.
  • Biographie : Christophe Marsollier est docteur en sciences de l'éducation, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, et membre du laboratoire BONHEURS EA-751 a` l'université´ de Cergy. Chez Berger-Levrault, il a dirigé Les espaces de parole à l'école. Quels enjeux, quelles pratiques ? et L'éthique à l'école. Quels enjeux ? Quels défis ?, ainsi qu'avec Aziz Jellab, Bienveillance et bien-être à l'école. Paidoyer pour une éducation humaine et exigeante.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.