DESIGN DES MONDES RURAUX - CE QUE LE DESIGN FAIT A LA CAMPAGNE (ET RECIPROQUEMENT)

Berger Levrault - EAN : 9782701322711
TIBLOUX EMMANUEL
Édition papier

EAN : 9782701322711

Paru le : 25 janv. 2024

29,00 € 27,49 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782701322711
  • Réf. éditeur : 321351
  • Collection : AU FIL DU DEBAT
  • Editeur : Berger Levrault
  • Date Parution : 25 janv. 2024
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Format : 1.20 x 16.00 x 24.00 cm
  • Poids : 378gr
  • Résumé : Qu'est-ce que le design vient donc faire à la campagne ? Né avec la Révolution industrielle et l'expansion des villes, celui-ci n'est-il pas aux antipodes de la vie rurale et de ses territoires frappés par la désindustrialisation ? S'il est assurément lié à la modernité industrielle et urbaine, le design n'en est pas pour autant l'apanage. Renvoyant à une démarche de conception et de projection, il excède aussi bien la sphère de l'objet que le domaine de l'industrie ou du luxe. Il est avant tout une méthodologie qui donne la priorité à l'usage, envisagé aussi bien comme point de départ que comme finalité. Or les campagnes sont aujourd'hui affectées d'une ambivalence qui se prête particulièrement à une telle approche. En même temps qu'elles sont en proie à diverses formes de déprise (démographique, agricole, industrielle, commerciale, des services), elles connaissent un regain d'attractivité sous l'effet d'une sensibilité écologique croissante. Dans cette situation paradoxale, les territoires ruraux concentrent des problématiques d'usages et de relation dont le design peut se saisir sur la base d'un intérêt mutuel. Ce que le design peut apporter à la campagne, c'est une méthodologie et une approche pertinentes à propos de questions qui s'y posent avec la plus grande acuité : mobilité, vieillissement de la population, alimentation, accès aux services et aux réseaux d'information et de distribution, conflits d'usages entre populations locales et nouveaux habitants, etc. Ce que la campagne peut apporter au design, c'est un accès à des formes de connexion à la terre et au vivant, à des expériences situées, à des savoir-faire et des réseaux de solidarité, à des échelles réduites et adéquates qui peuvent nourrir nos façons de vivre et d'habiter à l'échelle terrestre. Tel est le double mouvement que décrit ce livre, à la croisée de la géographie, l'histoire, l'anthropologie, l'économie, la politique, la morale et l'esthétique. Design des mondes ruraux est le quatrième titre de la collection Au fil du débat-Action publique, fruit du partenariat entre les éditions Berger-Levrault et la chaire Transformations de l'action publique de Sciences Po Lyon, dirigée par Christian Paul.
  • Biographie : Emmanuel Tibloux est directeur de l'École nationale supérieure des arts décoratifs (EnsAD). Il a dirigé plusieurs écoles supérieures d'art et design et présidé l'Association nationale des écoles supérieures d'art (ANdEA) de 2009 à 2017. Il a par ailleurs une activité éditoriale et d'écriture soutenue et intervient régulièrement dans la presse, sous forme de tribunes, articles ou entretiens sur l'art, le design, la culture et l'éducation.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.