Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA DAME A LA LAMPE - UNE VIE DE FLORENCE NIGHTINGALE
EAN : 9782702139080
Paru le : 2 avr. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782702139080
- Réf. éditeur : 5180989
- Collection : BIOGRAPHIES, AU
- Editeur : Calmann-Levy
- Date Parution : 2 avr. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 286
- Format : 2.30 x 14.00 x 20.50 cm
- Poids : 343gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Florence Nightingale : on l’appelait « la Dame à la lampe » parce qu’on la voyait parcourir la nuit les hôpitaux militaires, en s’éclairant d’une lampe à pétrole. Elle a créé le métier moderne d’infirmière.
Alors qu’au XIXe siècle ce travail est réservé aux laissées-pour-compte, anciennes prostituées et alcooliques, Miss Nightingale bouscule les convenances : à seize ans, sa décision est déjà irrévocable, elle sera infirmière, au grand désespoir de sa famille qui cherchera en vain à l’en dissuader.
En octobre 1854, Florence accompagne une escouade d’infirmières volontaires sur les champs de bataille de la guerre de Crimée. Forte d’un caractère hors norme, elle réforme et assainit les hôpitaux militaires, anticipant les futures méthodes d’asepsie. Elle fonde en 1860 à Londres la première véritable école d’infirmières, la Nightingale Training School for Nurses, et, avec l’invention du télégraphe, ses exploits se répandent à travers le monde : en 1861, lors de la guerre de Sécession aux États-Unis, le gouvernement de l’Union fait appel à elle pour obtenir ses conseils en matière d’organisation des hôpitaux de campagne.
Au même titre que Pasteur, elle joue un rôle déterminant dans la lutte contre les maladies infectieuses. Elle meurt en 1910, brisée par les maladies contractées dans les hôpitaux et sur les champs de bataille.
Construisant cette biographie comme un roman digne de Sherlock Holmes, Gilbert Sinoué retrace le destin de cette femme d’exception à travers les yeux d’un personnage, Jonathan Brink, qui mène l’enquête après l’enterrement de la Dame à la lampe.
- Biographie : Gilbert Sinoué est né au Caire en 1947. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Le Livre de saphir (Denoël, prix des Libraires 1996), L’Enfant de Bruges (Gallimard, 1999), L’Ambassadrice (Calmann-Lévy, 2002), Les Silences de Dieu (Albin Michel, grand prix de Littérature policière 2003), Akhenaton, le dieu maudit (Flammarion, 2004), Un bateau pour l’enfer (Calmann-Lévy, 2005), Moi Jésus (Albin Michel, 2007)…