Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VELODRAME
Calmann-Levy - EAN : 9782702139189
Édition papier
EAN : 9782702139189
Paru le : 18 juin 2008
17,20 €
16,30 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782702139189
- Réf. éditeur : 5181086
- Collection : DOCUMENTS, ACTU
- Editeur : Calmann-Levy
- Date Parution : 18 juin 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 156
- Format : 1.30 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 187gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Jacques Marchand est un personnage incontournable de l’histoire du sport cycliste et du journalisme de sport. Fondateur du Tour de l’Avenir, l’antichambre du Tour de France, mais surtout rédacteur en chef et responsable des pages cyclisme à L’Equipe pendant de longues années, son livre est un véritable cri du cœur qui évoque la fin proche du sport cycliste et plus particulièrement de son joyau qu’est le Tour de France. Avec les mots d’un homme posé mais en colère, il dresse le constat d’un sport à la dérive dont la fin serait toute proche. Véritable pamphlet, la légitimité de l’auteur donne à ce livre une force supplémentaire. Tout commence comme une histoire d’amour entre la presse écrite et la « petite reine ». Pour les besoins de leurs publications des hommes comme Pierre Giffard, fondateur du journal Le Vélo, ou Henri Desgrange avec son L’Auto-Vélo décident de créer des courses cyclistes (Paris-Brest-Paris et le Tour de France), et ainsi de profiter de l’exclusivité de l’événement pour « doper » leurs ventes. Si le cas est courant aujourd’hui, ces hommes font figure de pionniers dans les années 1900. Bien des années plus tard, la nuit de noces entre la presse écrite et le sport cycliste fait place à des périodes orageuses avec l’arrivée du média télé qui bouleverse définitivement l’équilibre du couple. Dès lors, la « petite reine » se donne à un autre et brouille définitivement ses liens originels avec la presse écrite. C’est sous la forme de cette histoire d’amour tumultueuse que Jacques Marchand dénoue les fils de l’histoire d’un couple qui vit « presque » aujourd’hui contre nature.
- Biographie : Jacques Marchand est né en 1921. En 1955, il entre au quotidien L’Équipe ou de chef de la rubrique cycliste, il devient rédacteur en chef. Proche collaborateur de Jacques Goddet (patron de L’Équipe et du Tour de France), avec lequel il suit le Tour dans le véhicule de la direction de course, Jacques Marchand sera durant quinze ans « la voix » de Radio Tour (radio destinée à renseigner directeurs sportifs et suiveurs de l'avancement de la course). Il a couvert près de cinquante Tours de France.