Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les héritiers de la république
EAN : 9782702143407
Paru le : 9 mai 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782702143407
- Réf. éditeur : 5185301
- Collection : DOCUMENTS, ACTU
- Editeur : Calmann-Levy
- Date Parution : 9 mai 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:210 mm L:140 mm E:18 mm
- Poids : 294gr
-
Résumé :
« Quelle figure a accompagné, éclairé, voire suscité votre engagement dans la vie publique ? » C’est la question simple qu’Éric Fottorino a posée aux actuels ou futurs dirigeants politiques français.
Pour tous, leur engagement s’est nourri des valeurs prônées avant eux par des personnages emblématiques dans lesquels ils se reconnaissent et dont ils s’inspirent. À une époque où les politiques sont discrédités, sévèrement jugés pour leur absence de convictions, leur opportunisme, ce livre montre les références à l’origine de leur parcours. Il nous les dévoile sous un jour inattendu, tissé d’anecdotes révélatrices de leur personnalité, de leur caractère, de leurs aspirations profondes.
Bonaparte pour Jean-François Copé, Walesa pour Rachida Dati, Gorz pour Cécile Duflot, Hugo pour François Hollande, De Gaulle pour Marine Le Pen, Jaurès pour Jean-Luc Mélenchon, Malraux pour Valérie Pécresse, Orwell et Camus pour Manuel Valls, Mandela pour Rama Yade… Personnages de l’histoire ou figures contemporaines, les mentors de nos politiques sont variés.
Ces portraits, publiés dans l’hebdomadaire L’Hémicycle et repris ici en volume, composent un tableau très riche et étonnant de la République française dans sa dimension historique.
-
Biographie :
Écrivain et journaliste, Éric Fottorino a passé vingt-cinq ans au Monde et en a assuré la direction de 2007 à 2011. Cofondateur de l’hebdomadaire Le 1, il est l’auteur de nombreux romans comme Korsakov (Prix des Libraires), Baisers de cinéma (Prix Femina), L’Homme qui m’aimait tout bas (grand prix des Lectrices de Elle), et d’un récit, Mon Tour du Monde, chez Gallimard.