CONDITION DE L'HOMME MODERNE NOUVELLE EDITION 2018

Calmann-Levy - EAN : 9782702165362
ARENDT HANNAH
Édition papier

EAN : 9782702165362

Paru le : 17 oct. 2018

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  • EAN13 : 9782702165362
  • Réf. éditeur : 6075850
  • Collection : LIBERTE DE L'ES
  • Editeur : Calmann-Levy
  • Date Parution : 17 oct. 2018
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 504
  • Format : 3.30 x 13.50 x 21.50 cm
  • Poids : 500gr
  • Résumé :
    Comment l’humanité, qui était au sommet du progrès technique,  a-t-elle pu se laisser happer par la barbarie totalitaire et finir par y  sombrer ? Telle est la question de Condition de l’homme moderne.  Cette faillite est la conséquence de l’oubli par l’homme moderne  d’un monde de valeurs partagées et discutées en commun avec
    autrui, dès lors qu’il n’a plus envisagé les choses qu’au travers du  prisme de leur utilité pour son bonheur privé. Indifférent aux autres,  l’homme moderne ne forme plus avec eux qu’une foule d’individus  sans lien véritable et sans défense contre la voracité des dictateurs  et des leaders providentiels. Seule une « revalorisation de l’action »,nous dit Arendt, cette intervention consciente avec et en direction  d’autrui, permettra à l’homme moderne d’échapper aux dangers  qui pèsent toujours sur sa condition.
     
    Paru une première fois en français en 1961, Condition de l’homme  moderne est le premier texte de Hannah Arendt publié en France.  Cette réédition est accompagnée de l’importante préface originale  de Paul Ricoeur qui reste à ce jour une des meilleures introductions  à la pensée d’Arendt. Dans son avant-propos inédit, Laure Adler  montre comment le texte d’Arendt fut et reste visionnaire dans l’éclairage  qu’il jette sur les urgences d’aujourd’hui.
  • Biographie :
    Hannah Arendt (1906-1975) est une philosophe majeure du XXe siècle. Formée en Allemagne, où elle fut notamment l’élève de Heidegger, elle s’installe aux États-Unis en 1933 pour fuir le nazisme. Elle y mena une double carrière de journaliste et de professeure, et développa après la guerre sa pensée sur la place essentielle du politique dans la définition d’une humanité véritable.
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