Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
COMMENT PEUT-ON ETRE EUROPEEN ? - ELEMENTS POUR UNE PHILOSOPHIE DE L'EUROPE
Calmann-Levy - EAN : 9782702166949
Édition papier
EAN : 9782702166949
Paru le : 21 oct. 2020
19,50 €
18,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782702166949
- Réf. éditeur : 6668590
- Collection : LIBERTE DE L'ES
- Editeur : Calmann-Levy
- Date Parution : 21 oct. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 324
- Format : 2.20 x 13.60 x 21.40 cm
- Poids : 340gr
-
Résumé :
Fétichisme des équilibres budgétaires, fanatisme du libre-échange, mépris de la préférence communautaire, subversion du politique par l’économie, des États par les marchés, du public par le privé…
Comment peut-on être européen ?
L’Europe est aujourd'hui engluée dans un triple échec. Échec de l’union monétaire alors que ne cesse de se creuser la divergence entre Nord et Sud. Échec de l’union économique, pendant que la compétition entre pays membres se poursuit. Échec d’une union politique quand l’Europe préfère abandonner sa gouvernance à des autorités indépendantes plutôt que de privilégier la concertation entre les États.
Au-delà de l'affrontement stérile entre souverainisme et fédéralisme, Jean-Marc Ferry suggère d'explorer une troisième voie, la co-souveraineté : la possibilité de se coordonner afin de conduire ensemble des politiques publiques définies sous l'autorité d'une institution légitime, associant les parlements nationaux aux processus de décision.
Jean-Marc Ferry plaide aussi pour l’instauration d’un socle social européen, reposant sur le double dispositif d’un revenu de base universel et du développement d'un nouveau secteur d'activité personnelle et autonome. Enfin, il revient, en philosophe, sur le sens même de la construction européenne face aux menaces toujours présentes de la misère, de la guerre et de la barbarie. -
Biographie :
Jean-Marc Ferry est philosophe, titulaire de la chaire de Philosophie de l'Europe à l'université de Nantes, ancien professeur de sciences politiques et de philosophie à l’université libre de Bruxelles, membre du groupe Spinelli pour l’Europe, proche de Jürgen Habermas, prix La Bruyère décerné par l’Académie française pour l'ensemble de son œuvre, docteur Honoris Causa de l’université de Lausanne et de l’université Saint-Louis de Bruxelles.