Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Gustave Flaubert et Michel Lévy, un couple explosif
Calmann-Levy - EAN : 9782702183656
Édition papier
EAN : 9782702183656
Paru le : 10 nov. 2021
18,50 €
17,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782702183656
- Réf. éditeur : 5910049
- Collection : BIOGRAPHIES, AU
- Editeur : Calmann-Levy
- Date Parution : 10 nov. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:216 mm L:138 mm E:16 mm
- Poids : 262gr
-
Résumé :
Entre l’éditeur le plus novateur de son temps et le romancier qui devient célèbre du jour au lendemain par le scandale d’un procès, la relation dure pendantquinze ans et elle produit trois romans : Madame Bovary, véritable coup de tonnerre et immense succès, Salammbô, puis L’Éducation sentimentale, un échec public et commercial.
Comme beaucoup d’histoires de couples, celle-ci commence par un coup de foudre, se prolonge en lune de miel, traverse des tensions et se termine en rupture définitive.
Les deux hommes, tous deux nés en 1821, tous deux passionnés de théâtre avant d’écrire et de publier des livres, avaient de nombreux points communs, mais aussi des conceptions différentes de la littérature : Michel Lévy est un éditeur avisé qui ne sépare pas la qualité artistique de la valeur commerciale ; en esthète aristocratique, Flaubert méprise les « épiciers », du haut de sa conception d’un art autonome que la publication ne peut que prostituer. -
Biographie :
Jean-Yves Mollier est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris Saclay/Versailles Saint-Quentin. Spécialiste de l’histoire de l’édition, du livre et de la lecture, il a publié de nombreux ouvrages dont Michel et Calmann Lévy ou La Naissance de l’édition moderne (Calmann-Lévy, 1984).