Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Analyse et prévention des risques médicolégaux en gynécologie, obstétrique, périnatalogie et pédiatrie
EAN : 9782704017515
Paru le : 7 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782704017515
- Réf. éditeur : 351896
- Collection : DOIN
- Editeur : Doin Editeurs
- Date Parution : 7 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 330
- Format : H:240 mm L:160 mm E:17 mm
- Poids : 736gr
-
Résumé :
Cet ouvrage, unique en son genre, réunit une trentaine d’avocats et de médecins, pédiatres et gynécologues-obstétriciens, tous spécialisés en droit médical.
Son objectif est de permettre :
aux soignants d’accueillir de façon appropriée la plainte dont ils sont l’objet, en leur communiquant les outils juridiques pour être proactifs dans leur défense ;
aux juristes de comprendre que la science médicale est une science évolutive, où le 0 % et le 100 % n’existent pas.Guide indispensable dans votre pratique, il propose :
une présentation des notions clés pour comprendre le cheminement d’une plainte et le raisonnement juridique qui préside à son analyse. Sont traitées, entre autres, l’évaluation de la perte de chance, la notion de causalité adéquate ou encore l’évaluation des besoins en tierce personne.
plus de 70 situations cliniques. Chacune d’entre elles a été l’objet d’une plainte devant une juridiction, d’une expertise et, pour la plupart, d’un avis ou d’un jugement. Elles illustrent des principes de droit, comme l’obligation d’information ou le triptyque « faute, préjudice, lien de causalité direct et certain ».
l’essentiel sur la prévention et la gestion de la plainte, la préparation d’une expertise en amont de l’accedit, la réflexion concernant les recommandations professionnelles sur lesquelles se fondent souvent les experts pour analyser le cas et, enfin, les éventuels dilemmes éthiques. -
Biographie :
Dr Jean-Pierre Chemla
Gynécologue-obstétricien, DU de médecine foetale, DU de réparation du dommage corporel (CAPEDOC), Université Paris-Cité, Pari