Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Décision médicale et travail du soin
EAN : 9782704017799
Paru le : 6 mars 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782704017799
- Réf. éditeur : 371477
- Collection : LA PERSONNE EN
- Editeur : Doin Editeurs
- Date Parution : 6 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:234 mm L:170 mm E:10 mm
- Poids : 245gr
-
Résumé :
L’ouvrage questionne les normes et les outils qui encadrent désormais la décision médicale : décision partagée, evidence-based medicine, evidence-based patient choice, ainsi que les conceptions de l’autonomie qu’ils véhiculent.À partir d’un travail de terrain effectué en service hospitalier de médecine interne, Agathe Camus interroge ces « nouvelles normes » à l’aune des situations de soins aigus impliquant des personnes malades chroniques, fragiles ou multimorbides. Elle propose l’analyse de plusieurs situations concrètes de soins complexes, pour mettre à jour le travail de la décision médicale qui se déploie non pas tant selon une « logique du choix », qui fait de l’autonomie des patient·es un point de départ, que dans une « logique du soin », qui l’intègre dans une visée plus large.L’autrice démontre qu’en contexte de chronicité, la logique thérapeutique ou de « gestion de crise » doit coexister avec la perspective d’une médecine envisagée comme soutien à la vie avec la maladie. Elle appelle à reconsidérer la décision médicale comme un véritable travail du soin qui vise avant tout à préserver une certaine « latitude de vie » pour des personnes qui ne guériront pas, et dont la vie est marquée durablement par la maladie, le handicap ou la fragilité.Articulant travail conceptuel et approche empirique, l’autrice prend appui sur un corpus mêlant philosophie et sciences sociales pour livrer, dans un style clair et fluide, ses observations et propositions. Cet ouvrage, issu d’une thèse lauréate du prix de thèse de l’Institut la Personne en médecine, intéressera les étudiant·es, enseignant·es, chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales, ainsi que les professionnel·les de santé et étudiant·es en santé.
-
Biographie :
Agathe Camus est docteure en épistémologie, histoire des sciences et des techniques de l’université Paris Cité et chercheuse associée à SPHERE (UMR 7219).
Elle est actuellement post-doctorante au laboratoire S2HEP (UR 4148), à l’université Claude-Bernard Lyon 1. Son champ de recherche est celui de la chronicité, qu’elle aborde de manière transversale. Elle interroge notamment les catégories de santé, d’autonomie, et de « vie normale », tant dans leur sens philosophique que dans leurs usages ordinaires ou encore médicaux, à la lumières de l’expérience de la maladie chronique, de la multimorbidité et du handicap.
Elle est lauréate du prix de thèse de l’Institut la Personne en médecine (ILPEM) et a coécrit, avec Claire Jeantils et Clara Matet, le podcast en humanités médicales « Raconter l’épilepsie », produit et soutenu par l’ILPEM.