Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
IMAGES & MIRAGES NANOSCIENCES - REGARDS CROISES
Hermann - EAN : 9782705682149
Édition papier
EAN : 9782705682149
Paru le : 24 nov. 2011
37,00 €
35,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705682149
- Réf. éditeur : 1904950
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 24 nov. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 290
- Format : 2.10 x 17.00 x 24.40 cm
- Poids : 470gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'image est au coeur des nanosciences. Interface obligée entre le chercheur et la matière, elle rend visible ce qui pourtant est invisible à l'oeil, ce qui en déborde le système optique. Fruits de médiations multiples-conception, calcul, simulation, design, observation, interprétation... que nous apprennent ces images sur notre regard instrumenté ? Que signifie « voir » l'invisible ? Les artistes comme les chercheurs ou les artistes avec les chercheurs témoignent ici de la construction d'une nouvelle « pensée visuelle », à mi-chemin entre le voir et le savoir, et nous aident à démêler les images de leurs mirages. Artistes, physiciens, chimistes, biologistes, philosophes, sociologues, critiques d'art et galeristes croisent ici leurs regards sur les impacts de certains outils scientifiques (les microscopes à sonde locale notamment), la dynamique de la représentation et de la simulation, les rapports entre le perçu et le réel, les modalités de la réception et de l'interprétation de ce nouveau monde des formes, mais aussi les dérives cognitives ou commerciales auxquelles il se prête. En s'appropriant ou en détournant les images et les artefacts scientifiques, quel est l'ordre des significations que leur apportent les artistes, que conservent-ils du contenu d'origine, quelles dimensions originales leur confèrent-ils et de quels messages les chargent-ils ?