IMAGES & MIRAGES NANOSCIENCES - REGARDS CROISES

Hermann - EAN : 9782705682149
SAUVAGEOT ANNE
Édition papier

EAN : 9782705682149

Paru le : 24 nov. 2011

37,00 € 35,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782705682149
  • Réf. éditeur : 1904950
  • Collection : PHILOSOPHIE, PO
  • Editeur : Hermann
  • Date Parution : 24 nov. 2011
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 290
  • Format : 2.10 x 17.00 x 24.40 cm
  • Poids : 470gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : L'image est au coeur des nanosciences. Interface obligée entre le chercheur et la matière, elle rend visible ce qui pourtant est invisible à l'oeil, ce qui en déborde le système optique. Fruits de médiations multiples-conception, calcul, simulation, design, observation, interprétation... que nous apprennent ces images sur notre regard instrumenté ? Que signifie « voir » l'invisible ? Les artistes comme les chercheurs ou les artistes avec les chercheurs témoignent ici de la construction d'une nouvelle « pensée visuelle », à mi-chemin entre le voir et le savoir, et nous aident à démêler les images de leurs mirages. Artistes, physiciens, chimistes, biologistes, philosophes, sociologues, critiques d'art et galeristes croisent ici leurs regards sur les impacts de certains outils scientifiques (les microscopes à sonde locale notamment), la dynamique de la représentation et de la simulation, les rapports entre le perçu et le réel, les modalités de la réception et de l'interprétation de ce nouveau monde des formes, mais aussi les dérives cognitives ou commerciales auxquelles il se prête. En s'appropriant ou en détournant les images et les artefacts scientifiques, quel est l'ordre des significations que leur apportent les artistes, que conservent-ils du contenu d'origine, quelles dimensions originales leur confèrent-ils et de quels messages les chargent-ils ?
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.