Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE PHENOMENE ET L'ENTRE-DEUX - POUR UNE METAXOLOGIE
Hermann - EAN : 9782705694579
Édition papier
EAN : 9782705694579
Paru le : 29 mai 2019
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705694579
- Réf. éditeur : 2082575
- Collection : DE VISU
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 29 mai 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 444gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La phénoménologie voulait rompre avec les dualismes issus de la métaphysique. Mais, à la suite de la distinction husserlienne entre « ce qui apparaît » et « l’apparaître », elle ne cesse d’opposer « l’essence » à « l’existence », « l’être » à « l’étant », la « vie » au « monde », « l’objet » à « l’événement ». Ce dualisme cherchant des données « pures » rappelle étrangement la doctrine cartésienne des « natures simples ». Or la phénoménalité concrète n’est jamais constituée de données pures, mais toujours d’un enchevêtrement de déterminations. L’essence de la phénoménalité ne saurait donc être circonscrite par réduction à un principe ou un mode jugé plus essentiel ou exclusif d’un autre, car l’essence de la phénoménalité, c’est précisément cet enchevêtrement de déterminations, c’est le phénomène de synthèse comme phénomène. Mais nous voulons « faire l’Un trop vite » (Platon), là où toute réalité concrète est constituée de polarités dont nous ne saisissons pas le principe d’unité. Reconnaître une structure polaire de l’être et de l’étant, reconnaître tout phénomène comme un « entre-deux », un metaxu, telle est la tâche d’une métaxologie qui interrogerait l’énigme et l’option par quoi chaque phénomène peut être transformé en idole ou être le lieu d’une grâce. Alors pourra-t-on retrouver la dimension « transnaturelle » (Blondel) de toute réalité.
- Biographie : Emmanuel Gabellieri est vice-recteur de la recherche à l’université catholique de Lyon. Coordinateur de plusieurs ouvrages collectifs, dont Blondel et la Philosophie française (2007) et le Cahier de L’Herne Simone Weil (2014), il est notamment l’auteur d’Être et Don. Simone Weil et la philosophie (2003) et de Penser le travail avec S. Weil (2017).