Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
REVUE TRAVAIL, GENRE ET SOCIETES NUMERO 26 LES INDIVIDUS FONT-ILS BON MENAGE ?
EAN : 9782707170026
Paru le : 5 mars 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707170026
- Réf. éditeur : 514773
- Collection : TRAVAIL GENR SO
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 5 mars 2025
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : 1.60 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 438gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le ménage est depuis longtemps l'unité élémentaire de la statistique publique et de nombre de politiques publiques. Mais cette " unité " est bien sûr composée d'individus. Et selon le niveau que l'on adopte, ménage ou individu, les analyses que l'on conduit ne fournissent pas les mêmes résultats. Faut-il alors étudier les ménages ou les individus ?
Le ménage est depuis longtemps l'unité élémentaire de la statistique publique et de nombre de politiques publiques. Mais cette " unité " est bien sûr composée d'individus. Et selon le niveau que l'on adopte, ménage ou individu, les analyses que l'on conduit ne fournissent pas les mêmes résultats. Faut-il alors étudier les ménages ou les individus ? En fait, c'est surtout l'articulation de ces deux niveaux qui pose question, ou plutôt devrait poser question car, faute de données mais aussi parce qu'elle est particulièrement complexe, cette articulation demeure encore souvent impensée. Avec elle, c'est la fonction du ménage, creuset des liens sociaux les plus élémentaires, et les rôles sexués en son sein, les représentations et positions des femmes et des hommes, qui risquent de rester dans un angle mort. Ce dossier se propose de revenir sur ces questions en apportant un éclairage qui puise dans différentes disciplines des sciences sociales : la démographie, la socio-histoire de la statistique et l'économie.