Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SOCIOLOGIE DU JOURNALISME -4E EDITION-
EAN : 9782707177070
Paru le : 5 sept. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707177070
- Réf. éditeur : 563856
- Collection : REPERES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 5 sept. 2013
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : 1.00 x 12.00 x 19.20 cm
- Poids : 140gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Une parfaite synthèse des grands enjeux du journalisme contemporain - rédactionnels, économiques, politiques. Quatrième édition, à l'heure de l'essor, sur le Net, d'une nébuleuse de producteurs d'informations qui déborde largement le strict " journalisme ".
Suspectés de " faire l'opinion ", d'être trop près des puissants ou au contraire sans cesse négatifs, les journalistes exercent une profession très discutée. Un sain exercice du droit de critique exige de comprendre la réalité du travail quotidien d'une profession de plus en plus éclatée selon les médias et les types de presse. Cet ouvrage propose à qui veut saisir le quotidien du travail journalistique un état des recherches internationales et un ensemble de pistes de réflexion.
Il éclaire les généalogies de la profession et propose une cartographie détaillée des journalismes français contemporains. Il invite à penser le travail journalistique dans un réseau de relations avec les autres acteurs de l'entreprise de presse, les sources et les publics. Il évoque les évolutions de l'écriture de presse et tente de reposer les termes du débat classique sur les pouvoirs du journalisme. Il questionne ce qui ressemble à un faire-part d'une " fin des journaux ". Annoncerait-il aussi la fin des journalistes, marginalisés par la nébuleuse des producteurs d'information à l'œuvre sur le Net et la répugnance des générations nouvelles à payer pour accéder à l'information ?