Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Revue Réseaux Volume 34-196/2016 : Lieux et création
EAN : 9782707189615
Paru le : 12 avr. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707189615
- Réf. éditeur : 631153
- Collection : REVUE RESEAUX
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 12 avr. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:240 mm L:161 mm E:15 mm
- Poids : 425gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Espaces de co-working, clusters, FabLabs, la " ville créative " s'affirme comme un élément structurant des politiques de développement... Ce sont finalement beaucoup de dispositifs et de mouvements mettant en avant la proximité qui semblent susciter un intérêt renouvelé de la part des grandes organisations, des pouvoirs publics ou des startups. Ce numéro de Réseaux se penche sur ces développement récents - et plutôt inattendus - du numérique.
L'entrée dans une économie des réseaux numériques s'est accompagnée d'un engouement pour les activités de création et d'innovation et les lieux où elles se développent. Clusters, espaces de coworking, FabLabs, quartiers, villes ou territoires créatifs, etc., sont autant d'objets qui, s'ils renvoient à des origines, fonctions et enjeux variés, participent tous d'une perception dominante selon laquelle la création ou l'innovation seraient favorisées par des rencontres, des croisements, des métissages.
L'objectif de ce numéro est d'essayer de comprendre, au-delà de l'effet de mode, les enjeux, les figures et les modalités de fonctionnement de la dimension locale dans les activités de création et d'innovation. Cela concerne tant des dispositifs conçus ad hoc que des logiques de concentration spontanée. Dans quelle mesure et à quelle échelle la proximité spatiale fait-elle sens dans une dynamique de création et d'innovation ? Quelles sont les ressources des territoires et espaces qui participent à ces dynamiques créatives ?